Qui est Faé Émerse, le nouveau sélectionneur des éléphants de Côte d’Ivoire?
On vois dit tout sur Emerse Fae le nouveau entraîneur de l’équipe ivoirienne
Suite à la défaite honteuse de la côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale (4-0), le sélectionneur ivoirien Jean Louis Gasset a rendu sa démission auprès du président Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Après sa démission, l’ancien international ivoirien âgé de 40 ans Emerse Fae assurera l’intérim en attendant l’ouverture d’une procédure d’une sélection du nouvel entraîneur.
Lire aussi: CAN 2023: Jean-Louis Gasset n’est plus le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire
CAN 2023: Jean-Louis Gasset n’est plus le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire
Qui est Faé Émerse?
Faé Émerse débute sa carrière de footballeur à Nante en 1945 son lieu de naissance. À la suite, il est sélectionné en équipe de France espoirs, puis il vient en Côte d’Ivoire retrouver où il retrouve son coéquipier du FCNA Gilles Yapi Yako.
en 2007, suite de la relégation du FC Nantes en ligue 2, Emerse Fae quitte son club à Nante.
il est ensuite transféré au club anglais de Reading FC. Le club de Reading envoie Emerse en 2008 au club français de l’OGC Nice payé à 2,5M€ soit 1.637.500.
en janvier 2009, l’OGC Nice lui fait signer un contrat jusqu’en décembre 2011 après avoir levé l’option d’achat.
Ce passionné de football a été finaliste avec la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2006 en Égypte. Ce dernier met fin à sa carrière de footballeur en 2012 et entame une carrière d’entraineur. C’est à l’OGC Nice qu’il passe ses diplômes d’entraîneur de football. Il devient à la suite l’entraîneur principal es 2015 des U17 Nationaux.
le 8 juillet 2021, il est nommé entraîneur de l’équipe réserve du Clermont foot 63. Depuis 2022 il est le sélectionneur de l’équipe espoir de Côté d’Ivoire puis il occupe le poste d’adjoint des éléphants de côte d’Ivoire au près de Jean Louis Gasset.
Lire aussi : CAN 2023: Bagarre entre le Maroc et la RDC, la CAF mène les enquêtes
CAN 2023: Bagarre entre le Maroc et la RDC, la CAF mène les enquêtes
sera-t-il l’homme de l’homme de la situation qui sera à mesure de gagner le cœur des ivoiriens après cette humiliation en cas de qualification en 8e de finale ? Nous le saurons les jours à venir.