Qui est Bassirou Diomaye Faye, en tête du scrutin présidentiel au Sénégal?
Bassirou Diomaye Faye, encore inconnu il y a quelques mois, est aujourd'hui une personnalité politique incontournable et proche d'être le 5 ème président sénégalais. On vous raconte son parcours.
Avec Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye est en train d’écrire une page mémorable de l’histoire politique sénégalaise avec détermination et engagement. Après la prison, le voici en route vers le palais présidentiel.
Né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour Ouest, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est issu d’une famille modeste. Après son baccalauréat obtenu en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il décrochera une maîtrise de droit.
Devenu inspecteur des impôts, Bassirou ne se voyait pourtant pas faire de la politique, avant de militer au Pastef, dont il a co-écrit les textes et dont il va défendre désormais le projet politique devant les sénégalais.
Lire aussi: Présidentielle au Sénégal: Bassirou Diomaye Faye largement en tête au premier tour.
Présidentielle au Sénégal: Bassirou Diomaye Faye largement en tête au premier tour.
Il ne me traversait pas l’esprit de faire de la politique, car quand vous avez un parent qui fait de la politique, de prime abord, vous avez horreur de la politique parce que vous voyez le manque de temps. Vous voyez la pénibilité de l’engagement, vous voyez les absences répétées du pater.
Disait Bassirou Diomaye Faye dans un entretien avec des médias locaux, au sortir de la présidentielle 2019.
À 43 ans, le secrétaire général et membre fondateur du parti dissous Pastef, Bassirou Diomaye Faye est l’un des favoris de la présidentielle. Après plusieurs jours de brouillard lié au report surprise du scrutin par le président Macky Sall, l’élection a finalement eu lieu ce dimanche 24 Mars et Bassirou est à la tête du premier tour.
Lire aussi: Sénégal: l’élection présidentielle désormais fixée au 24 mars 2024
Sénégal: l’élection présidentielle désormais fixée au 24 mars 2024
Notons que Bassirou Diomaye était en prison après y avoir passé 11 mois pour outrage à magistrat, diffamation et diffusion de fausses nouvelles notamment.