Quatre barons de la drogue condamnés à 20 ans de prison, sont sortis de la MACA
Quatre narcotrafiquants ont été extraits ce jeudi 14 juillet de leur cellules de la MACA pour semble-t-il les conduire dans différents maisons pénitenticiaires du pays. Ce que met en doute un journaliste d’investigation.
L’information est donnée par un article publié par le journaliste d’investigation, Pierre le Mauvais, sur Opéra News ce jeudi 14 juillet. Dans l’article en question, le confrère parle de quatre narcotrafiquants dont les noms suivent Antonio Cuomo, Angelo Ardolino, Vincenzo Giuliano et Guiseppe Ramaglia, qui ne font plus partie de l’effectif des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Faits Divers : Un père déféré au parquet pour avoir drogué et violé ses 05 enfants
Ces quatre barons de la drogue ont été condamnés en 2020 par le tribunal de première instance à 20 ans de prison chacun dans le cadre de l’opération baptisée « Spaghetti Connection » menée à l’époque, en juin 2019 notamment par les Polices ivoirienne, brésilienne, française et italienne. Ils sont sortis aujourd’hui jeudi 14 juillet matin entre 6h et 7 heures, de leurs différentes cellules situées au deuxième étage du Bâtiment des Assimilés et conduits au Greffe de la MACA.
De là, les quatre narcotrafiquants ont été embarqués, sous bonne escorte, avec leurs valises, à bord de quatre véhicules de type 4×4. Selon des sources proches de l’administration pénitentiaire, ces quatre barons de la drogue poursuivis pour trafic de cocaïne, de détention illégale d’armes à feu et blanchiment de capitaux vont être transférés dans différents pénitenciers du pays.
Hayek Hassan s’exprime sur l’affaire de drogue en Côte d’Ivoire.
En revanche, le journaliste Pierre le Mauvais se demande si réellement les autorités judiciaires, notamment le Procureur de la République et le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice sont-ils informés de ce qui s’est passé ce jeudi dans la maison carcérale de Yopougon ? Parce que les ivoiriens ont encore le mauvais souvenir d’évasion rocambolesque du Sieur Tamberou Mohamed, une autre tête couronnée du trafic international de drogue condamnée à 10 ans de prison ferme.