Pour lutter contre la flambée des prix en Côte d’Ivoire, la France octroie 164 Milliards de FCFA
Dans le but de soutenir la Côte d'Ivoire dans ce moment difficile lié à la flambée des coûts des produits, la France offre 164 Milliards de francs CFA.
Une aide à hauteur de 164 Milliards de Francs CFA pour la Côte d’Ivoire afin de supporter la hausse des prix des produits sur les marchés ivoiriens, vient d’être approuvée par la France.
Dans le but de soutenir la Côte d’Ivoire pour ses efforts effectués dans le contexte de la crise ukrainienne qui a engendré une recrudescence des coûts de milliers de produits sur les marchés mondiaux, la France a octroyé la somme de 164 Milliards de Francs CFA au pays de l’éléphant.
C’est une excellente nouvelle
La signature du protocole d’accord s’est tenue le 29 Juillet 2022 à Abidjan (Plateau). Pour cet accord, la Côte d’Ivoire a été représentée par le ministre de l’économie est des finances, Adama Coulibaly. Quant à la France, les délégués pour cette tâche furent Christophe Belliart, ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire et Emmanuel Debroise, directeur de l’AFD ( Agence Française de Développement) en Côte d’Ivoire.
À pic…
Cette aide budgétaire tombe à pic au moment où, les populations crient leur mécontentement et leur ras-le-bol quant à l’augmentation à n’en point finir des produits, même de première nécessité sur le sol ivoirien.
Lire aussi
Burkina : Un boulanger fait du pain avec des farines à base de produits locaux.
Bien que la crise soit mondiale, le gouvernement ivoirien est le premier pointé du doigt. Le gouvernement, à son tour, a clamé avoir déployé les moyens nécessaires pour soutenir le pouvoir d’achat des ivoiriens durant toute la durée de la crise avec pour corollaire direct, la flambée des prix.
Des efforts à saluer ?
Malgré le fait que les deux plus grands pays exportateurs de blé dans le monde, à savoir la Russie et l’Ukraine, soient en guerre depuis le 24 Février 2022, les tarifs du pain en Côte d’Ivoire, concordent avec le pouvoir d’achat des populations : 150 francs la baguette de 174 g et 200 francs le la baguette de 200g.
Outre cela, le gouvernement a assuré avoir amorti le choc de l’augmentation du carburant depuis le début du conflit Ukrainien avant de procéder à une augmentation du Super le 1 er Avril 2022 au tarif de 735 francs, mais celui du Gasoil est resté fixe, à 615 francs.
Lire aussi