Pour les autorités maliennes, la libération des 46 soldats ivoiriens se fera en contrepartie…
Le colonel Assimi Goïta, chef de la Junte malienne veut libérer les 46 soldats ivoiriens mais à des conditions...
Le dossier des 46 soldats ivoiriens encore prisonniers au Mali est toujours sur la table de négociations entre les deux pays voisins que sont la Côte d’Ivoire et le Mali.
Après avoir libéré 3 soldates ivoiriennes appartenant au contingent des 49 militaires ivoiriens accusés d’être des mercenaires, la libération des 46 autres se corse de plus en plus.
Lire aussi
3 femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés ont été libérées par les autorités maliennes.
En effet, le chef de la République du Mali Assimi Goïta, a posé des conditions pour libérer définitivement les 46 soldats ivoiriens coincés au Mali. Lors de sa rencontre avec le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, vendredi 9 Septembre 2022, Assimi Goïta a été clair :
Au moment où La Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice.
a-t-il déclaré avant de poursuivre :
Ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali.
En clair, pour libérer les soldats ivoiriens, Assimi Goïta souhaite l’extradition de personnalités maliennes.
Parmi les têtes ciblés par le Mali de personnalités maliennes vivant en Côte d’Ivoire, figure les noms suivants : Karim Keïta, le fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous Karim Boubacar Keïta.
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali sont de plus en plus tendues. Assimi Goïta met les autorités ivoiriennes dans une posture très complexe entre le sens de la patrie et la valeur de l’hospitalité…
Lire aussi
Le gouvernement ivoirien demande la libération immédiate de ses 49 militaires arrêtés au Mali.