« Pour des raisons de sécurité », Tidjane Thiam ne viendra pas en Côte d’Ivoire
Tidjane Thiam qui devait rentrer en Côte d’Ivoire, après 23 ans d’exil volontaire ce samedi 30 juillet, a finalement reporté son voyage. Si l’intéressé lui-même garde le silence sur ce revirement de situation, son porte-parole indique qu’une mésentente avec les autorités ivoiriennes est à l’origine de ce retour manqué.
Depuis plusieurs semaines, le retour de Tidjane Thiam après 23 ans d’absence est annoncé à grand renfort médiatique. Normalement, l’ancien directeur général du Bureau National d’Etudes Techniques et Développement (BNETD), devait ce samedi 30 juillet arriver sur les bords de la lagune Ebrié. Même dans un communiqué de presse envoyé par son porte-parole, Marc-Arthur Gaulithy aux médias, il ne souffrait d’aucun doute de l’arrivée de l’ex-Ministre du Plan et du Développement.
Mais contrairement à ce qui a été annoncé, finalement Tidjane Thiam ne verra pas de si tôt les siens en Côte d’Ivoire. Dans un autre communiqué de presse signé de son porte-parole, le fils de Yamoussoukro ne viendra plus ce samedi 30 juillet en Côte d’Ivoire comme initialement prévu. Son retour est ajourné pour des raisons de sécurité.
Hier 28 juillet (NDLR : avant-hier jeudi 28 juillet), le lendemain de l’annonce de la venue de Tidjane Thiam pour le 30 juillet, les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence
, explique-t-il.
Tidjane Thiam de retour en Côte d’Ivoire après 23 ans d’absence.
Toujours dans le communiqué de presse, son porte-parole indique que
la paix et la sécurité de tous sont nos priorités, et c’est donc avec le plus profond regret, et une grande déception que nous devons reporter la date de nos retrouvailles, que nous souhaitions chaleureuses et fraternelles.
D’ailleurs, selon lui, la décision de reporter le retour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire a été extrêmement douloureuse à prendre et a été prise après mûre réflexion. Les ivoiriens attendaient avec enthousiasme et ferveur son retour.
Réouverture de l’embouchure lagunaire, Abidjan bientôt «perle de toutes les lagunes»!
Cependant, le dialogue avec les autorités ivoiriennes ne sont pas rompues pour autant pour arrêter une nouvelle date, qui sera la plus proche possible pour le plus grand bonheur de sa famille qui a hâte de le voir.
Fidèle à sa posture résolument républicaine et profondément attaché à la préservation de l’intégrité physique des uns et des autres, Tidjane Thiam présente ses excuses les plus sincères à tous ceux qui attendaient son retour avec enthousiasme, et se sont déplacés jusqu’à Yamoussoukro, berceau de sa famille et terre de ses ancêtres. Il réaffirme son désir de revenir en Côte d’Ivoire communier avec sa famille et ses compatriotes, dans une atmosphère apaisée et sereine.