Politique : Alain Lobognon divorce de Guillaume Soro
Dans une entrevue accordée au média gouvernemental Fraternité Matin, Alain Lobognon, l’ancien député de Fresco a officiellement signé son acte de divorce d’avec Guillaume Soro, l’ex président de l’assemblée nationale ivoirienne.
« En clair, je dis à M. Guillaume Soro que je mets fin à notre collaboration politique. (…) Cela lui a été notifié en août dernier parce qu’on estime qu’on peut rester des amis, des frères. Mais politiquement, nous n’avons plus cette vision commune qui consistait à faire la politique autrement », a lancé l’ancien compagnon de route politique du président de Générations Peuples et Solidaires.
Alain Lobognon ne digère pas les accusations
En cause, les avanies des pontes de Soro Guillaume à son endroit. Alors qu’il purgeait son séjour carcéral pour « trouble à l’ordre public » , l’ancien ministre de la jeunesse était la cible des invectives proférées par des caciques de la sorosphère . A en croire l’ex parlementaire , des rumeurs faisaient état de son ambition pour le poste de numéro deux de Générations peuples et solidaires , le parti politique dirigé par l’ancien premier ministre , Guillaume Kigbafori Soro . » C’était avant la dissolution de ce mouvement politique. Je n’ai jamais nourri un tel rêve. Cette structure n’était même pas encore dotée de ses organes que je constituais une menace bien qu’étant incarcéré. Aujourd’hui en liberté, je demeure une menace pour ces derniers. », s’est-il expliqué . Echaudé par l’amplification de la situation , Alain Lobognon a pris le large .
« En janvier, en mars, en mai, en plein procès et à la fin de l’audience, on m’a vilipendé, attaqué ma famille. A un moment donné, il faut savoir prendre des décisions. Je ne vais pas rester dans la posture où des gens qui ne connaissent pas mes rapports avec Guillaume Soro, passent tout leur temps à m’insulter, à m’attaquer, à manquer de respect à ma famille. Lorsque je suis sorti, je lui ai demandé publiquement de mettre fin aux attaques qui n’ont pas cessé. C’est l’une des raisons de ma rupture politique avec Guillaume Soro. Je lui ai dit que ‘’frère’’ je me retire pour permettre à ces personnes qui sont autour de toi et qui pensent que je suis un obstacle à leur promotion politique et économique, de voir leur rêve se réaliser. », a-t-il souligné.
Initiatives de réconciliation interprétés à tord et à travers
Après sa sortie de prison , Alain Lobognon a entrepris des initiatives visant à jeter les buses du pont de la réconciliation entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Une initiative que les pro-Soro ont assimilé à des velléités de migrations vers le parti au pouvoir. Sur le sujet , Alain Lobognon reste droit dans ses bottes .
« Parler de trahison alors qu’il n’y a aucun pacte qui nous lie, il y a problème. C’est ce qui fait que je n’ai pas daigné leur répondre et je ne répondrai pas à ces personnes. (…) Tout ce que j’ai dit, c’est que je vais mettre fin au désaccord entre Guillaume Soro et le Président Ouattara. Est-ce à dire que ce désaccord profite à ceux qui crient déjà au loup ? Certainement. Ils sont libres d’être opposés à un rapprochement entre les deux hommes d’État. Mais moi, j’y suis favorable. Et celui qui décidera, c’est Guillaume Soro ».
Avenir Politique en berne
Au sujet de son avenir politique , subséquemment à la fin de son aventure avec Guillaume Soro , l’ancien ministre de la jeunesse fait prévaloir sa liberté de mouvement.
« Je ne suis plus membre du GPS et on m’accuse de faire des appels de pied au RHDP. Je tiens à préciser que pour rejoindre la formation politique des Houphoüetistes, il me suffit de faire juste une déclaration officielle. Le moment n’est pas encore arrivé. Si je dois aller au RHDP, j’irai au RHDP sans tambour ni trompette. Je suis libre d’aller dans ce parti », a-t-il précisé.