Pilule anti-covid : Pfizer signe un accord en faveur des pays pauvres de l’Afrique subsaharienne
Les pays moins nantis ne seront pas laissées pour compte dans la mise à disposition de la pilule anti-Covid mise au point par la firme pharmaceutique américaine Pfizer. De concert avec la Communauté de brevets sur les médicaments (MPP), la manufacture a estampillé de son sceau, un accord de licence volontaire qui doit permettre de diffuser sa pilule anti-Covid au-delà des pays riches.
Accord sur la mise à disposition de la pilule aux pays pauvres
Les fabricants de médicaments génériques « qui se voient accorder des sous-licences pourront fournir le nouveau médicament en association avec le ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida) à 95 pays, couvrant jusqu’à environ 53 % de la population mondiale », a précisé un porte-parole d’Unitaid, Hervé Verhoosen, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève. Une excellente nouvelle pour les pays à revenu moyen supérieur à l’instar de ceux de l’Afrique subsaharienne.
L’accord annoncé mardi inclut tous les pays à revenu moyen inférieur et inférieur et les pays à revenu moyen supérieur d’Afrique subsaharienne, ainsi que les pays à revenu moyen supérieur qui ont accédé à ce statut au cours des cinq dernières années, a précisé Hervé Verhoosen. Pfizer ne recevra pas de redevances sur les ventes dans les pays à faible revenu et renoncera en outre aux redevances sur les ventes dans tous les pays couverts par l’accord tant que le Covid-19 restera classé comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé , souligne l’AFP
Cette panacée ingérable par voie orale figure dans les rangs de l’armada de traitement thérapeutiques contre la covid-19. « Nous pensons que les antiviraux oraux peuvent jouer un rôle vital dans la réduction de la gravité des infections de Covid-19, ce qui réduit le fardeau sur notre système de soins et peut sauver des vies », a commenté Albert Bourla, le PDG de Pfizer, dans un communiqué commun. Cette pilule utilisable en guise de complément au vaccin pourra être administrée dans les trois à cinq jours suivant l’apparition de symptômes à l’instar du molnupiravir , une autre pilule anti covid-19 , d’ores et déjà utilisée en Angleterre .