A la uneActualités

Paul Kagame nie en bloc son implication au Rwanda. Ces déclarations à CNN

Paul Kagame nie l'implication du Rwanda dans le conflit en RDC et campe sur une position de défense.

Le conflit en République Démocratique du Congo (RDC) s’intensifie, avec des griefs croissants contre le Rwanda, accusé de soutenir le groupe rebelle M23.

Le gouvernement congolais, soutenu par des responsables de l’ONU et des puissances occidentales, dénonce le déploiement de milliers de soldats rwandais et d’armements lourds pour renforcer le M23, qui a récemment pris le contrôle de la ville stratégique de Goma.

Le président rwandais Paul Kagame a, lors d’une interview avec CNN, a affirmé qu’il ne savait pas si des troupes rwandaises étaient présentes en RDC.

Paul Kagame, président du Rwanda
Paul Kagame, président du Rwanda

« Je ne sais pas »

a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que la sécurité du Rwanda était une priorité.

Lire aussi Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé

Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé

« Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. Mais si vous voulez me demander, y a-t-il un problème au Congo qui concerne le Rwanda ? Et que le Rwanda ferait tout pour se protéger ? Je dirais à 100 % »

Les experts de l’ONU estiment qu’entre 3 000 et 4 000 soldats rwandais opèrent aux côtés du M23, dépassant même les effectifs rebelles dans la région. Malgré ces accusations, un porte-parole du M23 a nié tout soutien rwandais, qualifiant ces allégations de

« manipulation de l’opinion publique ».

La situation humanitaire est critique, avec plus de 900 morts et des milliers de blessés depuis le début des affrontements.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA),

« au 31 janvier 2025, au moins 900 corps ont été retrouvés dans les rues »

Les combats continuent d’aggraver une crise humanitaire déjà sévère, forçant des centaines de milliers de personnes à fuir.

Alors que les tensions entre la RDC et le Rwanda s’exacerbent, la communauté internationale appelle à une désescalade. Cependant, les actions concrètes restent limitées face à cette crise complexe qui perdure depuis des décennies dans la région.

Lire aussi La RDC et le Rwanda aux portes d’une guerre?

La RDC et le Rwanda aux portes d’une guerre?

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!