Ouverture du 27ème congrès de l’UPU : Patrick Achi donne le feu vert
La cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du congrès de l’union postale universelle (UPU) s’est ouverte ce lundi 9 Août 2021 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre Patrick Achi. Plus de 192 pays membres venus du monde entier pour réfléchir sur les stratégies de réformes du secteur postal à travers le thème central : « L’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation ».
Après le ballet national exécuté par la troupe chorégraphique de Georges Momboye, le ministre Adom Félix Roger, ministre de l’économie numérique et de la poste a rendu un hommage à ses prédécesseurs en particulier l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, ministre des Ntic de 2003 à 2011, pour ses efforts en faveur du développement des TIC en Côte d’Ivoire. Il a par la suite remercié le président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership et son engagement en faveur de l’organisation de cette 27ème édition en Côte d’Ivoire : « L’histoire retiendra qu’en Août 2021, grâce à votre leadership, l’Afrique a accueilli le congrès de l’union postale universelle en Côte d’Ivoire. »
Quant au déroulement pratique du congrès prévu pour se poursuivre jusqu’au 27 Août prochain, Diakité Koti Souleymane, président de l’autorité de régulation des TIC et président du 27ème congrès de l’UPU a décliné les grandes lignes de ce congrès. Il s’agira de faire le bilan de la stratégie 2017-2020 et de définir celle de 2021-2025 avant de faire le renouvellement des instances de l’UPU pour élire le prochain président de cette organisation internationale. Ces stratégies consisteront à trouver des palliatifs aux maux qui minent le développement du secteur postal dans le monde. Il a par ailleurs invité les congressistes à privilégier le consensus dans les échanges.
Face aux enjeux mondiaux liés du progrès de la poste avec l’avènement du numérique, la poste peine à s’adapter aux exigences du numérique. Présidant la cérémonie d’ouverture de ce congrès, le Premier ministre a exhorté les délégations des pays présentes à s’unir pour relever ce défi : « C’est un événement dont chacun de nous mesure l’ampleur et l’importance stratégique pour nos pays », a-t-il dit avant d’indiquer que le gouvernement ivoirien fait du secteur de la poste l’un des leviers du développement économique du pays.
La Côte d’Ivoire a adhéré à l’UPU en mai 1861. C’était à Beijing en 2004 lorsque le pays a soumis son souhait d’organiser ce congrès. Malheureusement elle n’a pu se tenir à cause de la crise de la crise.
PCA