OpenAi ejecte Sam Altman ? Microsoft le récupère
Scénario incroyable, après son expulsion et la tentative de réintégration, Sam Altman va finalement poser ses valises chez Microsoft.
On se plait à relater l’incroyable série de rebondissements qui a secoué les fondations de la firme OpenAI, l’entreprise qui a fait naître ChatGPT et DALL-E.
C’était comme le scénario haletant d’un film, joué sur l’écran d’un monde bien réel en un week-end frénétique. Tout a commencé vendredi soir, quand le conseil d’administration a brusquement annoncé le départ de Sam Altman, le chef charismatique et co-fondateur de l’entreprise.
Les raisons officielles ? Un manque de clarté avec le conseil et des suspicions. En signe de solidarité, Greg Brockman, le président d’OpenAI, a décidé de faire ses adieux et de suivre son complice.
Lire aussi Elon Musk et des experts demandent une pause des intelligences artificielles
Elon Musk et des experts demandent une pause des intelligences artificielles
Mais là où le récit prend une tournure inattendue, c’est quand, seulement 24 heures plus tard, le conseil d’administration fait marche arrière et entame des pourparlers pour réintégrer Altman chez OpenAI.
L’intrigue évolue à nouveau : Emmett Shear, le co-fondateur de Twitch, est alors intronisé nouveau capitaine de cette entreprise dédiée à l’intelligence artificielle. Comme si ce n’était pas assez, voici la dernière surprise :
Microsoft entre en scène, annonçant l’arrivée de Greg Brockman et de Sam Altman dans ses rangs. Satyna Nadella lui-même a pris la parole pour déclarer que Microsoft maintient son partenariat solide avec OpenAI malgré ces remous internes.
Satya Nadella @satyanadella
Nous restons attachés à notre partenariat avec OpenAl et avons confiance dans notre feuille de route, dans notre capacité à continuer d’innover avec tout ce que nous avons annoncé à Microsoft lgnite, et à continuer de soutenir nos clients et nos partenaires. Nous sommes impatients de faire la connaissance d’Emmett Shear et de la nouvelle équipe dirigeante d’OpenAl et de travailler avec eux. Nous sommes également très heureux d’annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que d’autres collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’aluminium. Nous sommes impatients d’agir rapidement pour leur fournir les ressources nécessaires à leur réussite. Traduire le post.
Le plus surprenant dans cette saga ? La promesse de Microsoft de fournir à Altman et Brockman une équipe de recherche de pointe dans le domaine de l’IA, leur assurant « les ressources nécessaires pour leur succès ».
Cela se traduit aussi par l’arrivée annoncée de nouveaux « collègues ». Autrement dit, une partie d’OpenAI a décidé de lever l’ancre et de suivre ces visionnaires vers de nouveaux horizons.
Lire aussi Une femme robot nommée PDG d’une entreprise chinoise