Odienné : des milliers d’élèves en colère ferment les classes et marchent sur la préfecture
Des élèves très en colère ont marché sur la préfecture d’Odienné ce mardi 4 janvier afin d’exprimer leur colère quant au déficit criard d’enseignants dans les différents établissements secondaires de la ville.
La ville d’Odienné a connu une ambiance électrique dans la matinée de ce mardi 4 janvier. La raison est que des centaines d’élèves venus des 3 principaux établissements de la ville ont organisé une marche pacifique sur la préfecture afin de réclamer des enseignants pour une meilleure formation.
Constatant un grave déficit d’enseignant qui nuirait à leur formation face à cette triste réalité les élèves ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol de manière très bruyante en scandant dans les rues « On veut professeurs, on veut professeurs »
C’est donc logiquement face à cette triste réalité que les élèves ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol de manière très bruyante en scandant dans les rues « On veut professeurs, on veut professeurs ».
En effet, des élèves des deux lycées modernes et du collège moderne de la ville ont décidé de fermer les classes dans la matinée du mardi 4 janvier 2022 afin de marcher pacifiquement sur la préfecture pour remettre au préfet de région leurs revendications dont la principale est le manque criard d’enseignants dans leurs classes.
Un élève interrogé par Denguélé Tv affirme « nous voulons des professeurs car depuis la rentrée scolaire nous avons constaté que certaines classes n’ont pas d’enseignants. Dans ma classe, nous n’avons pas de professeur de mathématique ».
Lire aussi Éducation Nationale: La dictée est de retour
Quant à mademoiselle Diabaté Zeinab, élève en classe de Terminale A 2 au lycée moderne 2 d’Odienné leur porte-parole, elle a déclaré devant le représentant du préfet de région que « ce matin nous avons décidé de manifester tout en restant pacifiques. Nous manifestons pour attirer l’attention des cadres de la région qui sont présents actuellement. Nous réclamons des professeurs dans le cadre de notre formation ».
Ils ont été reçu par monsieur Dosso Sindou, Secrétaire Général 2 de la préfecture, qui les a assuré de la disponible du préfet à entendre leurs préoccupations tout en les conseillant de retourner poursuivre les cours afin de ne pas perdre d’autres heures qui leur seraient préjudiciables.
Après avoir remis un document contenant leurs revendications au secrétaire général de préfecture, les centaines d’élèves ont mis le cap sur la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Kabadougou où ils ont exprimé les mêmes préoccupations.
Odienné, un déficit chronique d’enseignants depuis plusieurs années
Lire aussi Variant Omicron : Ce qu’on cache aux Ivoiriens
Selon monsieur Yao Yao Firmin, Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, la région du Kabadougou subit depuis très longtemps un grave déficit d’enseignants.
Pour le premier représentant du ministère de l’Education nationale de la région ce sont plus de 200 enseignants dont a besoin la région pour combler ce manque.
Selon les élèves plusieurs classes d’examen manquent de professeurs de Mathématiques, d’Anglais, de Sciences de la Vie et de la terre etc.
Rappelons que déjà en août 2011, monsieur Cissé Youssouf, proviseur du lycée moderne d’Odienné informait sa hiérarchie que son établissement ne comptait que 45 professeurs sur les 85 qu’il fallait.
En novembre 2018 c’est un déficit de 136 enseignants dans le secondaire dont souffrait la direction régionale de l’Education nationale du Kabadougou.