Nouveau Sommet Afrique-France : les chefs d’états africains persona non-grata
La coutume ne sera pas respectée. Pour sa 28è édition, le Sommet Afrique-France prévu ce 8 octobre 2021 à Montpellier n’accueillera aucun chef d’état africain. Une grande première dans l’histoire de ce sommet auquel des dirigeants africains ont toujours pris part.
En lieu et place des numéros uns africains, environ un millier de jeunes du continent dont 350 entrepreneurs occuperont les sièges d’interlocuteurs de la France. Articulé autour de la thématique : »Nouveau Sommet Afrique-France : réinventer ensemble la relation », ce rendez-vous entend ébaucher l’aube d’un nouveau jour dans les relations entre L’Afrique et la France.
Dans la droite ligne de cette visée, un descriptif taillé sur mesure accompagne cette thématique.
« Nouveau format, nouveaux acteurs, nouvelles thématiques, nouveaux enjeux : l’objectif de cet évènement est de porter un regard neuf sur la relation entre l’Afrique et la France pour offrir un nouveau cadre de réflexion et d’action aux nouvelles générations », note-on sur le site internet France Diplomatie.
Au programme , cinq points de crètes seront à l’ordre du jour, ce jeudi : l’engagement citoyen, l’entreprenariat et l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture, le sport. Parallèlement à la nouvelle configuration de ce sommet, un cadre d’échange inouï entre Emmanuel Macron, le président français et une douzaine de jeunes africains a été mis sur pied. Les discussions porteront sur le discours de Ouagadougou en novembre 2017 qui annonçait une réorientation des relations entre la France et L’Afrique. En prélude à cette tête à tête couperet, une pléthore de jeunes africains issus de 12 pays et de la diaspora ont préparé le rendez-vous sous la coupole du philosophe, politologue et historien Achille Mbembe épaulé par un comité de personnalités africaines reconnues et indépendantes. Cette salve d’innovations portera t-elle un fruit différent de ceux des précédents sommets ? L’espoir est de mise .