Mali : Une localité clé du Nord tombe aux mains des jihadistes
Une ville stratégique au Nord du Mali a été prise le mardi 06 septembre dernier par des combattants jihadistes de l'État islamique au Grand Sahara (EIGS).
La ville de Talataye, à environ 150 km de Gao au Mali, est régulièrement le théâtre de combats depuis le début du conflit malien en 2012. Depuis le mardi 06 septembre dernier, des combattants jihadistes de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), affiliés à Daech, se sont emparés de la ville située au Nord du Mali. C’est au prix de violents combats que la localité est tombée aux mains des jihadistes. Ils ont opposé les combattants de l’EIGS et un certain nombre d’acteurs encore mal définis, compte tenu de la difficulté d’accès à l’information dans cette région désertique.
Mais des djihadistes rivaux du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda) faisaient partie de leurs adversaires.
Les gens de l’EIGS sont arrivés cet après-midi sur des motos, les combats ont duré trois heures. Les combattants de l’EIGS ont pris Talataye au crépuscule.
D’après des informations, le marché et des habitations de la localité ont été brûlés par les nouveaux maîtres des lieux. Des combattants ont été tués, des civils ont été pris pour cibles et l’on compte également de nombreux déplacés. Pour l’heure aucun bilan n’est encore disponiblde.
Huits civils au Burkina tués dans une attaque de jihadistes présumés lors d’un baptême.
En outre, un élu local a d’ailleurs confirmé hier mercerdi 07 septembre à l’AFP que ‘’la mairie de Talataye et la ville’’ étaient aux mains de l’EIGS. Les combattants du GSIM sont très implantés dans les brousses de Talataye. Le journaliste français enlevé à Gao en 2021, Olivier Dubois, s’y était rendu en vue d’un entretien avec le commandant du GSIM de Talataye. Des combattants du groupe pro-gouvernement Mouvement de salut de l’Azawad (MSA) et d’ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui ont combattu l’État malien avant de signer un accord de paix en 2015, sont aussi présents dans la zone. Dans un communiqué du mardi 06 septembre, l’armée malienne, dit avoir conduit une ‘’reconnaissance offensive’’ par avion au-dessus de Talataye.