Mali : Le journaliste Olivier Dubois enfin libéré
En captivité depuis maintenant deux ans au Nord du Mali, le journaliste français Olivier Dubois a été libéré ce lundi 20 mars.
Les parents, les proches, les amis, les confrères et les collègues du journaliste français, Olivier peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le calvaire du correspondant de ‘’Libération’’, est désormais un lointain souvenir. Il a été libéré ce lundi 20 mars par ses kidnappeurs après deux ans en captivité à Gao dans le Nord du Mali. Il avait été enlevé par le Groupement de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM, en arabe), la filiale d’Al-Qaïda au Sahel dirigée par le Malien Iyad Ag Ghali.
Lire aussi:Mali : Deux travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge libérés après avoir été kidnappés
Mali : Deux travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge libérés après avoir été kidnappés
Le journaliste, également correspondant de Jeune Afrique et Le Point est arrivé cet après-midi à l’aéroport de Niamey au Niger en compagnie d’un autre otage américain, Jeffery Woodke, qui avait été enlevé en 2016 au Niger.
C’est visiblement souriant et en bonne santé qu’il a traduit ses remerciements au Niger et à la France au micro des journalistes présents à son arrivée.
Je tenais à rendre hommage au Niger, à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui. Je me sens fatigué mais je vais bien
dit-il.Quant au Ministre de l’intérieur nigérien, Hamadou Souley, présent à ses côtés avec l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, il a fait savoir que les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d’être remis aux autorités françaises et américaines.
De son côté, Reporters Sans Frontières (RSF), s’est félicité de cette libération.
Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au Mali depuis près de deux ans. C’est le journaliste français qui a été le plus longuement retenu en otage depuis la guerre du Liban
indique-t-il.Tout de même, l’organisation internationale des médias qui s’inquiétait de la durée en captivité du journaliste français, a précisé qu’elle a eu ces derniers temps des nouvelles rassurantes à plusieurs reprises et qu’Olivier Dubois était en pleine forme.
C’est le journaliste lui-même qui avait annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux près d’un mois après son rapt, le 5 mai 2021. Olivier Dubois vivait et travaillait au Mali depuis 2015.
Lire aussi: 10 otages libérés des mains de narcotrafiquants au Mali
Bien avant lui, deux travailleurs humanitaires de La Croix Rouge avaient été libérés eux aussi le dimanche 19 mars par leur ravisseurs.