ActualitésAfrique

Mali : L’armée française pointe du doigt des mercenaires russes d’enterrer des corps

Après la remise des clés de la base de Gossi aux autorités maliennes, l’armée française récuse les accusations des allégations d’enterrer des corps près de ladite base.

L’armée française a remis officiellement le mardi 19 avril le camp de Gossi qui abritait 300 soldats français aux autorités maliennes. Cette initiative entre dans le désengagement des forces françaises de l’opération Barkhane à partir définitivement du territoire malien. Au lendemain de la remise de clés de la base de Gossi, un message est publié sur la toile qui disait :

Un compte, que nous savons faux, d’un individu qui se fait passer pour un soldat malien, avertit que des images de cadavres et d’un charnier vont être diffusées.  

Après la publication de ce message sur les réseaux sociaux, un autre post dévoilé hier jeudi 21 avril, montre des images de cadavres floutés avec en commentaire :

C’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à Gossi (…) on ne peut pas garder le silence sur ça !.

Très rapidement, l’armée française est montée au créneau pour démentir ces allégations et rétablir la vérité. Elle a publié ce vendredi 22 avril, ses propres vidéos.

Sauf que les armées françaises ont capturé, avec des moyens aériens, cette même scène. Et sur ces images, on voit effectivement des individus filmer la scène publiée par la suite sur les réseaux sociaux

, explique le journaliste Wassim Nasr.  

Toutefois, l’armée française a qualifié d’attaque informationnelle. Elle va plus loin pour dire que c’est la première fois qu’elle décide de dévoiler ces images, normalement placées confidentielles, pour dénoncer une désinformation et c’est une manière pour les forces françaises de prendre les devants pour montrer le parcours de cette désinformation. Elles accusent des mercenaires russes d’avoir tenté de les faire endosser les responsabilités.  

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!