Mali : Installation d’une usine d’assemblage d’ordinateur et tablette.
Une nouvelle porte s’ouvre pour le Mali qui se lancera dans la production d’ordinateur et tablette.
En septembre 2022, le Mali se lancera dans la production d’ordinateurs et tablettes avec l’installation d’une usine d’assemblage. Le projet est porté par l’entreprise Danew Talla Electronique. Une collaboration entre l’entreprise de droit malien Talla télécom et la société européenne Danew.
Lire aussi Deux ans de transition fixées finalement par la junte au Mali
L’entreprise va produire des ordinateurs portables et tablettes de type Notebook. Le tout, pour un coût moyen de de 65000f avec des modèles allant jusqu’à 100000. La production annuelle est estimée à environ 65000 appareils.
Les responsables de la société ont ténue une audience avec le chef de gouvernement Dr Choguel Kokalla Maiga. A la sortie de cette audience, les dirigeants de la société ont donné l’objectif de cette initiative. Ils ont indiqué que cette première usine en Afrique de l’ouest permettra de fournir les marchés maliens et ouest africain. La production est prévue pour le mois de septembre et sera l’objet de création d’au moins 200 emplois directs, extensibles à 1000 emplois à terme.
Un projet à forte employabilité
L’entreprise développe un partenariat public-privé avec plusieurs départements ministériels. Il s’agit notamment des ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ceux de l’entreprenariat national et de l’emploi. Il y a aussi les ministres chargés du commerce et de l’industrie. Enfin ceux de la communication et de l’économie numérique.
Lire aussi Jonathan Morrison à C Midi
Le chef du gouvernent a invité ses hôtes à poursuivre les concertations déjà entreprises depuis six mois avec les services techniques de l’ensemble des ministères impliqués.
Au terme de la rencontre, Renaud Amiel directeur de Danew a expliqué que la société Danew Talla Electronique va recruter environ 1000 jeunes à travers le Mali qui seront formés pendant deux mois à Bamako par des techniciens Danew-Talla.
Après la production, nous allons créer un réseau national de réparateur d’environ 1000 personnes. Ces techniciens seront dotés de tablettes avec tous les logiciels et les outils nécessaires pour la réparation et la maintenance de nos produits.
a assuré Amiel.