Mali : Deux travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge libérés après avoir été kidnappés
Deux travailleurs humanitaires employés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), enlevés début mars dans le nord du Mali, ont été libérés le dimanche 19 mars. C’est la branche malienne du CICR qui a donné l’information sur sur Twitter.
Le Mali est en proie depuis des années à une crise sécuritaire. Elle est survenue suite à une révolte régionale dans le Nord du pays. Puis, cette crise s’est transformée en insurrection jihadiste.
Lire aussi: L’expert de l’ONU fait le bilan de sa mission au Mali
Dans cette situation conflictuelle entre armée malienne et jihadistes, ce sont les civils qui payent le lourd tribut. Avec son lot d’enlèvements de ressortissants étrangers dans le pays.
Dans la ville de Kidal au Nord du Mali, deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ont été kidnappés le samedi 04 mars dernier par des jihadistes.
Heureusement, les deux employés humanitaires ont été libérés le dimanche 19 mars au soir. L’annonce a été faite par la branche malienne du CICR sur Twitter.
Nos collègues se portent bien et ont été libérés sains et saufs et sans conditions
affirme-t-il. L’ONG a remercié par la même occasion tous ceux qui ont contribué à leur libération sans plus de détails sur les conditions.
Bien avant, un médecin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait été enlevé fin janvier au Mali a été libéré au mois de février dernier. Mais, ce n’est pas le cas pour d’autres qui sont encore aux mains des terroristes.
Les violences qui secouent le Mali depuis 2012 sont le fait des jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique, mais également à des milices autoproclamées et de bandits. Elles se sont étendues aux pays voisins que sont le Burkina Faso et le Niger. Des milliers de civils, de policiers et de militaires sont tués dans la région avec plus de deux millions de personnes qui fuient leurs villes et villages.
Lire aussi: 14 soldats maliens tués par des explosifs dans deux attaques simultanées
14 soldats maliens tués par des explosifs dans deux attaques simultanées