ActualitésAfriqueCôte d'Ivoire

Mali : Assimi Goïta gracie les 49 soldats ivoiriens condamnés

Bonne nouvelle pour les 49 soldats ivoiriens condamnés au Mali. Ils ont été graciés ce vendredi 06 janvier par le Président de transition malienne, Assimi Goïta.

Le ballet diplomatique du Président togolais, Faure Gnassingbé s’est avéré finalement payant. Il a effectué en tant que médiateur dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens dont 3 femmes arrêtés depuis juillet 2022 à Bamako, un voyage le mercredi 04 janvier pour rencontrer le Chef de la junte militaire au Mali. Condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à la peine de mort pour certains, les militaires ivoiriens ont été graciés ce vendredi 06 janvier par le Président de transition malienne, Assimi Goïta.

Lire aussi : Les 46 soldats ivoiriens condamnés à Bamako : Faure Gnassingbé arrive au Mali et en Côte d’Ivoire

Les 46 soldats ivoiriens condamnés à Bamako : Faure Gnassingbé arrive au Mali et en Côte d’Ivoire

Les chefs d’accusations portés contre eux étaient : crimes d’attentats et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sureté extérieure de l’État, etc. L’information de la libération de ces 49 soldats ivoiriens a été annoncée à la télévision nationale par le porte-parole de l’armée à travers un long communiqué.

En cette circonstance, le Gouvernement de la Transition et le Peuple malien  remercient SE le Colonel Assimi Goïta, pour ce geste qui démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

, dit-il.

Le communiqué intégrale d'Assimi Goïta
Le communiqué intégrale d’Assimi Goïta

Par ailleurs, cette remise totale de peine fait suite aussi à la signature de mémorandum d’entente le 22 décembre dernier entre la délégation ivoirienne présente à Bamako conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, Téné Brahima Ouattara et l’Etat malien. Le gouvernement malien n’a pas manqué de remercier la médiation togolaise avec à sa tête le Chef de l’Etat togolais.

A cet égard, le Gouvernement de la Transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise SEM. Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région

, souligne-t-il.

Lire aussi : Un nouveau blocage dans la libération des 46 soldats ?

Un nouveau blocage dans la libération des 46 soldats ?

Cependant, les parents de ces 49 soldats ivoiriens graciés aujourd’hui peuvent finalement jubiler. Ils vont rattraper les quelques 7 mois passés loin d’eux une fois rentrés en Côte d’Ivoire.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!