Madagascar: une manifestation contre l’enlèvement d’un enfant albinos dégénère et fait plusieurs morts et des blessés.
Une affaire d’enlèvement d’un enfant albinos, disparu la semaine dernière, a dégénéré ce lundi 29 août dans le village d’Ikongo au sud-est de Madagascar entre les villageois et les forces de l’ordre.
En Afrique, il semblerait que les albinos soient pourvus de pouvoirs surnaturels. Ils sont assassinés et plusieurs de leurs parties intimes sont offertes en sacrifice à des marabouts par des personnes en quête de richesse et autres pouvoirs mystiques. Des centres d’accueil sont créés par des ONG et associations pour our protéger ces individus atteints d’albinisme. En dépit de toutes ces protections, les albinos sont tués.
425 casques bleus ivoiriens déployés au Mali pour la MINUSMA.
Une situation dramatique s’est produite depuis la semaine dernière à Ikongo, un village au sud-est de Madagascar. Un albinos a été kidnappé par des individus. Des villageois surexcités ont fait une descente ce lundi 29 août à la gendarmerie pour réclamer la tête de quatre suspects arrêtés. D’après une source de la gendarmerie à l’AFP, au moins 500 personnes ont débarqué, certaines munies d’’’armes blanches’’, dont de ‘’machettes’’.
Il y a eu négociations, les villageois ont insisté
, raconte la source. Les gendarmes ont alors décidé de lancer des fumigènes pour disperser la foule et tiré quelques coups de feu en l’air.
Après l’empoisonnement d’un buffet de mariage, la toile émue par un nouveau témoignage.
Mais les habitants ont continué à tenter de forcer le passage pour entrer dans la caserne.
On n’a pas eu d’autres choix que de se défendre
, a affirmé la même source. Pour faire reculer des habitants en colère, les gendarmes ont ouvert le feu faisant au total quatorze personnes tuées et 28 blessées.
Les gendarmes ont tiré sur la foule
, déclare Jean Brunelle Razafintsiandraofa, député du district d’Ikongo (sud-est), où s’est déroulé l’incident.
Cependant, sur l’île de Madagascar, les albinos sont régulièrement la cible de violences. Selon les Nations unies, plus d’une douzaine d’enlèvements, d’attaques et de meurtres ont été signalés au cours des deux dernières années sur la grande île de l’océan Indien.