L’UE débloquera des fonds bancaires russes pour stimuler le commerce alimentaire.
L'Union européenne propose de débloquer des fonds des banques russes pour aider le commerce alimentaire mondial. Cette proposition devrait apporter un coup de frein à l’inflation de plus en plus galopante.
L’Union européenne se prépare à prévoir des exceptions dans ses sanctions sévères contre Moscou qui débloqueraient les actifs des banques russes liées au commerce de denrées alimentaires et d’engrais.
La proposition de l’UE fait partie de la dernière mise à jour des sanctions du bloc qui est en cours de négociations par les Etats membres. Elle devra être approuvée pour rentrer en vigueur. La dérogation serait disponible pour les banques déjà mises sur liste noire par les sanctions de l’UE lorsque ces fonds ou ressources économiques seraient nécessaires pour l’achat, l’importation, ou le transport de produit agricole et alimentaires.
Lire aussi L’inflation dans la zone euro a atteint un record de 8,6 %.
Les expéditions à travers la mer noire ont été bloquées à la fois par les navires de guerre russes et des mines de Kiev, posées pour éviter un assaut amphibie redouté.
des Sanctions contre Moscou
Les pénuries alimentaires ont accru le risque de famine pour des dizaines de millions de personnes dans les pays les plus pauvres, en particulier en Afrique où les dirigeants se sont plaint des sanctions bancaires auprès de l’UE.
Les Etats-Unis ont déclaré la semaine dernière qu’ils n’interdiraient pas la vente de matériel agricole à la Russie ni le commerce de produits agricoles tels que les engrais.
Depuis février, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, l’Union européenne a déployé une série croissante de six ensembles de sanctions contre Moscou, la dernière visant à combler les lacunes. Les émissaires de l’UE devraient décider des mesures lors d’une réunion qui se tiendra le mercredi 20 juillet 2022.
Lire aussi Guerre en Ukraine : Poutine ne veut plus d’euro et de dollar pour l’achat du Gaz russe.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le dirigeant européen le plus proche du Kremlin a critiqué la semaine dernière la politique de sanction de l’UE.
Avec les sanctions contre la Russie, l’UE s’est tiré une balle dans les poumons.
a-t-il déclaré.