L’opposition ivoirienne appelle à voter Adama Bictogo au poste de Président de l’assemblée nationale.
Ce mardi 7 juin 2022, l’opposition ivoirienne appelle à voter Adama Bictogo au poste de Président de l’assemblée nationale pour une Côte d’Ivoire fraternelle.
Depuis le décès de l’ancien président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro, de nombreux échanges font l’actualité. Il s’agit de la succession du défunt président à la tête de l’assemblée nationale ivoirienne. Plusieurs candidats parmi lesquels figure le ministre Adama Bictogo se font lister. En vue de maintenir le trône de l’assemblée nationale en perpétuel fonctionnement, il fut désigné en tant que président par intérim en attendant les élections normalement prévues pour le mardi 7 juin 2022.
Son parti le RHDP disposant de la majorité des voix le place en tête de liste. Mais ce n’était pas gagné d’avance pour lui car l’opposition se montrait plutôt perspicace avant aujourd’hui.
Lire aussi L’absence prolongée du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire inquiète
Une action innatendue
Cependant, lors du rassemblement des députés de Cote d’Ivoire le mardi 7 juin 2022, le parti de l’opposition a surpris la Cote d’Ivoire et changé de ce fait l’issue des élections. Dans une déclaration commune de l’opposition politique, on peut lire :
… Aujourd’hui nous appelons à voter OUI pour la Cote d’Ivoire. Nous appelons à voter OUI pour le candidat du RDHP en remplacement de l’ancien Président Amadou Soumahoro également membre du RHDP décédé.
Cette déclaration a été lue par le président du groupe PDCI-RDA Simon Doho à l’occasion de l’élection du nouveau président et atteste de la volonté de l’ensemble des députés à positionner le président par intérim Adama Bictogo à la tête du pouvoir législatif.
Lire aussi Yvidéro Show : Adama Bictogo cité par une miss. Que cache réellement cette histoire de « Parrain »?
Ainsi Adama Bictogo sera le nouveau président de l’assemblée nationale sur approbation commune de l’ensemble des députés.
Pour ce fait il quittera ses fonctions de secrétaire exécutif du RHDP en vertu d’une nouvelle règle non écrite qui veut qu’il n’y ait pas de président d’institution au directoire du parti présidentiel.