L’inflation dans la zone euro a atteint un record de 8,6 %.
Selon l’Office de Statistique Européen « Eurostat », l’inflation a de nouveau augmenté dans la zone de l’UE, atteignant un niveau record de 8,6 %. La zone UE n’a jamais connu une inflation aussi élevée depuis l’introduction de la monnaie unique en tant que monnaie scripturale en 1999.
L’inflation dans la zone euro s’est encore accélérée en juin, atteignant à nouveau un niveau record. Les prix à la consommation ont augmenté de 8,6 % par rapport à Juillet 2021, comme l’a annoncé l’Office de statistique Eurostat ce mardi 19 juillet 2022 à Luxembourg.
Les prix à la consommation avaient déjà augmenté de 8,1 % en mai, contre 7,4 % en avril. Les économistes s’attendaient en moyenne à cette confirmation. Déjà à ce moment-là, il était clair que le taux d’inflation dans la zone euro n’avait jamais été aussi élevé depuis l’introduction de la monnaie unique en tant que monnaie scripturale en 1999. La guerre en Ukraine et les mesures sévères de coronavirus en Chine ont exacerbé la hausse des prix. Cela a également entraîné des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Lire aussi L’euro atteint la parité avec le dollar. Une première depuis 20 ans.
la Crise énergétique…
L’inflation a de nouveau à connu une montée du fait de la forte hausse des prix de l’énergie, qui ont augmenté de 42 % par rapport à l’année dernière. Les aliments et les boissons étaient 8,2 % plus chers qu’il y a un an. Les prix des autres biens (4,3 %) et des services (3,4 %) étaient inférieurs à la moyenne, mais également nettement plus élevés.
L’inflation sous-jacente des denrées alimentaires et des produits de consommation, qui ne tient pas compte des prix particulièrement volatils de l’énergie, est en revanche passée légèrement de 3,8 % à 3,7 %. L’Estonie (22,0 %), la Lettonie (19,2 %) et la Lituanie (20,5 %) ont enregistré les taux d’inflation les plus élevés de la zone monétaire.
Lire aussi Une manifestation contre la vie chère se transforme en combat de rue à Accra.
Il y a quelques jours, on avait déjà appris que la Commission Européenne s’attendait à une inflation de 7,6 %. Les experts ont donné comme raisons la crise énergétique et la guerre en Ukraine. Dans ses prévisions de printemps de mai, la Commission s’attendait encore à une inflation de 6,1 % pour les pays de la zone euro.