Actualités

L’imprimée en France où est fabriqué le Francs CFA a pris feu

C’est dans la matinée de ce mercredi 09 février autour de 11h que des flammes ont été signalées. Dans un bâtiment de l’imprimerie de la Banque de France, boulevard Duclaux, à Chamalières où on fabrique les billets du Franc CFA. Cette banque fondée le 18 janvier 1800, imprime les billets de franc CFA avec une réserve de 161,1 milliards d’euros. L’information est donnée par la préfecture du Puy-de-Dôme.

Ce mercredi 9 février, vers 10h15, un incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments du site de l’imprimerie de la Banque de France, à Chamalières. À 10h30, les services de police et de secours étaient engagés

, rapporte-t-elle. 

Par ailleurs, L’atelier de production de la Banque de France n’a pas été impacté par les flammes. Le feu a pris au service ‘’origination’’ de la Banque de France, où se trouve l’ordination qui conçoit les billets’’. Selon Arnaud Hubert, secrétaire du CSE de la Banque de France qui parle de 7 à 8 salariés, l’atelier est ‘’un service stratégique et très sécurisé’’. 

La préfecture revient encore sur les explications de l’incendie pour dire que le feu est parti après 10H00 d’un laboratoire de design de billets. A la mi-journée, le sinistre était circonscrit mais pas encore maîtrisé. Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient au début de l’incendie un épais panache de fumée noire s’élevant du bâtiment. A la mi-journée, seul un léger dégagement de fumée blanche était encore visible. Le premier bilan établi évoque trente-quatre blessés légers, dont dix évacués au CHU. Deux sapeurs-pompiers ont également été blessés. Dans un tweet, l’établissement bancaire a laissé entendre que « l’incendie est maitrisé » et « le site a été évacué et les collaborateurs sont à l’abri ». Finalement, c’est à 15h10 TU que l’incendie a été maitrisé.  

Patrick Bouyé 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!