Libéria: La résidence du Président George Weah cambriolée
La résidence du président libérien George Weah a été cambriolée. Plusieurs objets de valeur ont été emportés. Des suspects ont été appréhendés et les enquêtes continuent..
Selon l’information reçue par l’équipe de Radarpress, le président du Liberia, George Weah, aurait été victime d’un cambriolage.
Des voleurs se sont infiltrés au domicile du Président et se sont emparés de plusieurs objets dont la valeur en chiffre serait estimée à des milliers de dollars américains. La télévision posée dans sa chambre a coucher a été emportée par les malfaiteurs qui ont malheureusement pris la fuite sans laisser de trace.
Il s’agit en effet de son ancienne maison qu’il a entièrement fait reconstruire, mais il n’y habite pas encore en permanence. Cette résidence est située à Sinkor, une section de la zone métropolitaine de Monrovia, dans le comté de Montserrado au Liberia.
Lire aussi La double nationalité légalisée au Libéria.
L’affaire fait l’objet d’une enquête poussée de l’État. Plusieurs suspects ont été appréhendés, dont la plupart sont des éléments censés garder son domicile. La rumeur raconte que puisque le domicile est surveillé 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, aucune personne extérieure ne peut s’y infiltrer sans la participation d’un des gardiens.
Les preuves n’étant pas encore réunies pour les inculper, les présumés coupables sont en détention provisoire en attendant les résultats de l’enquête.
Cette situation honteuse vient apporter une preuve concrète à l’insécurité de plus en plus grandissante au sein du Liberia. Un président incapable de se protéger pourra-t-il réellement apporter la stabilité à ses sujets ? telle est la question que se posent de nombreux libériens actuellement.
Muhammadu Buhari invité d’honneur au Libéria
Les raisons de ce crime mineur pourraient être attribuées à l’inflation galopante qui ne cesse de plonger la population dans la déchéance. Les cas de violence, d’agression et surtout de terrorisme, sont de plus en plus récurrents, créant une psychose dans le pays.
En juillet 2022, alors que le Liberia célébrait la fête de l’indépendance, le président nigérian Muhammadu Buhari a été l’invité d’honneur de la cérémonie. Au cours de cette visite, Buhari ainsi que son homologue George Weah se sont entretenus sur la question de la sécurité au sein du pays.
Lire aussi Georges Weah : Et si les troisièmes mandats favorisaient les coups d’états en Afrique de l’Ouest ?
Le président nigérian a tenu un discours au cours duquel il s’est prononcé sur la sécurité de l’Afrique de l’Ouest, faisant particulièrement allusion aux attaques terroristes qui surviennent constamment au pays. Cette visite est survenue deux jours après la diffusion d’une séquence vidéo montrant des terroristes en train de fouetter 43 passagers sur plus de 61 enlevés dans un train à destination de Kaduna le 28 mars.
Les terroristes ont, dans une vidéo, menacé d’enlever le président et le gouverneur de l’État de Kaduna.
Depuis lors, le Liberia est sous pression et ce cambriolage vient semer de nouveau le trouble dans l’esprit de la population.