L’hommage de la FIFA au roi Pelé
Suite au décès de la légende du football brésilien, le roi Pelé, Gianni Infantino, président de la FIFA veut graver son nom dans chaque pays.
Le décès du roi Pelé a bouleversé le monde entier. Une légende du football s’est éteinte plongeant des générations dans une douleur profonde.
C’est le jeudi 29 décembre 2022 que le fait tragique s’est produit. Interné à l’hôpital de Sao Paulo au Brésil depuis plusieurs semaines, la légende brésilienne du football a tiré sa révérence plus d’une semaine après la coupe du monde qui s’est tenue au Qatar.
Lire aussi Le « Roi » Pelé n’est plus
Des hommages, il en a eu de part et d’autre. Plusieurs sportifs généralement des footballeurs ont rendu un vibrant hommage à la légende qu’il était.
L’instance international du football dirigée par Gianni Infantino n’est pas restée en marge de ces hommages. La FIFA veut saluer l’homme qu’il était à travers une manière très particulière, il s’agit de graver son nom dans chaque pays.
Pour cela, il prévoit demander à quasiment tous les pays du monde de faire porter le nom du pelé à au moins un stade.
Nous allons demander à toutes les Fédérations du monde entier, à 211 pays, de donner le nom de Pelé à un stade dans chaque pays du monde. Parce que je pense que les jeunes du monde entier, les générations futures, doivent savoir et se souvenir de qui était Pelé et de la joie que Pelé a apportée au monde.
Lire aussi Mort de Pelé : Retour sur ses frasques amoureuses
C’est pourquoi je pense que le plus important est d’avoir un stade où l’on joue, où l’on marque des buts, et que les enfants dans 20, 30, 50, 100 ans, lorsqu’ils marqueront des buts dans un stade Pelé, dans n’importe quel pays du monde, se demanderont : « Qui était ce Pelé ? ». C’était une grande figure du football qui nous a émus. Faisons en sorte qu’il soit présent dans le monde entier. »
a-t-il déclaré. Avec un tel hommage, l’homme qui a marqué l’histoire du ballon rond demeurera éternellement dans les esprits.