L’ex-président du Burkina Faso Blaise compaoré demande pardon au peuple Burkinabé et à la famille de Thomas Sankara.
Une délégation ivoirienne porteuse d’un message de Blaise Compaoré a été reçue par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. L’ex-président du Burkina Faso demande pardon au peuple Burkinabé et à la famille de Thomas Sankara.
Ce mardi 26 juillet 2022, l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré a envoyé une délégation ivoirienne en vue de transmettre un message au peuple burkinabé tout entier, en particulier à la famille de son regretté homologue Thomas Sankara. Cette déléguation composée d’Ali Coulibaly et Jamila Compaoré a été reçue par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Dans sa lettre, Blaise Compaoré a d’entrée de jeu exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs ayant œuvré pour son retour au pays.
J’exprime ma profonde reconnaissance aux nouvelles autorités de la Transition de notre pays. Je remercie également tous ceux qui ont œuvré dans le silence, individuellement ou collectivement pour permettre l’avènement de ce jour.
A-t-il écrit, en profitant pour lancer un appel au peuple burkinabé à promouvoir la tolérance et le pardon.
Notre pays vit depuis des années l’une des crises les plus graves de son histoire… Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants démunis sont contraints d’être déplacés, ce qui ébranle le fondement de notre chère patrie… C’est pourquoi j’appelle tous nos compatriotes à une union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l’intérêt supérieur de notre Nation.
Je demande pardon au peuple burkinabé…
L’ex-président du pays des hommes intègres, a profité de cette lucarne pour demander pardon au peuple burkinabé tout entier et particulièrement à la famille de Thomas Sankara, le leader révolutionnaire assassiné en 1987.
Lire aussi Procès Sankara : L’ex-président Blaise Compaoré a pris 30 ans de prison
Je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël Sankara. J’assume et déplore du fond du cœur toutes les souffrances et drame vécus par toutes les victimes durant mes mandats la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leurs pardons… Ensemble ; dans un esprit de patriotisme, donnons-nous la main pour taire définitivement nos querelles et rancœurs. Nous le pouvons. Nous le devons à notre cher Pays. Que Dieu Bénisse le BURKINA FASO.
Blaise Compaoré, qui vit en Côte d’Ivoire depuis 8 ans suite à son éviction du pouvoir par un soulèvement populaire, est sous le coup d’une condamnation au Burkina Faso suite au procès intenté contre lui par la famille de Thomas Sankara. Celle-ci ne s’est pour le moment pas encore exprimée à propos du message de Blaise Compaoré qui fait office de rameau d’olivier tendu à l’ensemble de la nation burkinabé.