ActualitésInternational

L’euro atteint la parité avec le dollar. Une première depuis 20 ans.

Depuis sa mise en circulation en 2002, c'est la première fois que l'euro atteint la parité avec le dollar. Cette baisse de valeur de la monnaie européenne est dûe à la crise énergétique qui sévit depuis le début de la crise d'Ukraine.

Ce mardi 12 juillet 2022, l’euro est tombé à l’équivalent du dollar. Un seuil qui depuis la mise en circulation officielle de l’euro, n’avait jamais été atteint.

De 2002 à aujourd’hui, c’est la première fois que le dollar américain atteint une parité avec l’euro. Cette faiblesse de l’euro constitue une force du dollar qui continue de gagner en puissance. En effet, ces derniers temps, le « billet vert » a pu faire des gains significatifs non seulement face à l’euro, mais aussi face à d’autres devises importantes du monde. Il a atteint un score élevé qui rivalise avec celui de l’euro.

Lire aussi Pourquoi Facebook et Instagram risquent de fermer en Europe ?

Cette baisse de valeur de la monnaie européenne est la conséquence du risque que représente une coupure des approvisionnements en gaz russe pour l’économie du vieux continent. Et La crainte d’une récession en Europe, déclenchée par la crise du gaz, est la cause de la réticence des investisseurs à investir dans l’euro. 

Interruption de l’approvisionnement en Gaz par la Russie.

La Russie a interrompu la fourniture en gaz via le gazoduc Nord Stream 1 de la mer Baltique pour des travaux d’entretien de routine, alimentant l’appréhension quant à l’avenir de l’approvisionnement énergétique. Il est à craindre que le gaz ne puisse plus transiter par le gazoduc vers l’Europe à long terme.  Cette situation a déclenché une inflation non négligeable quant à la gestion des prix des produits énergétiques, moteurs des différents réseaux de transport. 

La possible déclaration de pénurie de gaz par l’Agence Fédérale des Réseaux pèse notamment sur l’économie européenne comme l’épée de Damoclès. Les pays africains risquent de devoir payer le double des prix des produits importés.

Lire aussi Une employée de Treiize Taxi réclame son salaire : La réponse sévère de Jonathan Morrison

Les investisseurs privilégieraient le billet vert, valeur refuge, qui a gagné près de 14 % depuis le début de l’année et s’est brièvement échangé à un dollar pour un euro vers 9 h 50 GMT (11 h 50 à Paris), un sommet depuis décembre 2002.

 C’est le niveau le plus bas depuis 20 ans. La devise américaine a pu s’apprécier face à presque toutes les autres devises importantes. La dernière fois qu’un euro valait exactement un dollar, c’était en 2002, juste après l’introduction de l’euro en espèces. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!