Les travaux du métro d’Abidjan vont démarrer et s’achèveront en 2026
Les travaux de la construction du métro d'Abidjan vont bientôt démarrer afin qu’il soit livré au plus tard en 2026.
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, avait annoncé le 17 août 2021 à Abidjan, lors d’une visite de la ligne du Métro allant d’Anyama à Port-Bouët, le démarrage des travaux de libération des emprises.
Si rien de concret ne s’était produit, Fernand Dedeh, journaliste et blogeur à la RTI, rassure les populations qui s’impatientent. Il a déclaré :
Les travaux du métro d’Abidjan vont démarrer sous peu. La société chargée de l’ouvrage procède actuellement à l’installation d’une centrale à béton d’une capacité de 80 m³/heure sur la zone d’installation de Treichville.
Lire aussi La Côte d’Ivoire boucle le financement du métro Abidjanais.
pour rappel, le métro d’Abidjan vise à améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement des transports en commun.
Abidjan sera la 7e ville du continent à être équipée d’un transport en commun en site propre d’Anyama au nord jusqu’à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au sud, soit un trajet de plus de 37 km comportant 18 stations.
Son coût a été initialement annoncé à 1,36 milliard d’euros mais doit être revu à la hausse.
Construit par Bouygues et Colas rail, exploité par Keolis avec du matériel roulant d’Alstom, la mise en service est prévue pour 2026 au plus grand tard. La fréquentation du métro d’Abidjan est estimée à 540 000 passagers par jour.
Lire aussi Métro d’Abidjan : le désarroi des personnes impactées.