Actualités

Les soldats ivoiriens en mission à l’extérieur

Depuis le fâcheux épisode des 49 soldats, la Côte d'Ivoire a jugé bon de communiquer sur sa future mission à l'extérieur.

Depuis le fâcheux épisode des 49 soldats, la Côte d’Ivoire a jugé bon de communiquer sur sa future mission à l’extérieur.

Le ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, Téné Birahima Ouattara, a officiellement dévoilé lors d’une cérémonie à Abidjan précisément dans la commune du Plateau, le 26 décembre 2023, les préparatifs d’une prochaine mission extérieure de l’armée ivoirienne.

Lire aussi Mali : Assimi Goïta gracie les 49 soldats ivoiriens condamnés

Mali : Assimi Goïta gracie les 49 soldats ivoiriens condamnés

Après son engagement au sein de la MINUSMA au Mali, l’armée ivoirienne se prépare à une nouvelle mission hors de ses frontières, cette fois-ci en République Centrafricaine.

Cette initiative a été annoncée dans le cadre d’une cérémonie de prise d’armes et de décoration de membres du personnel civil et militaire du ministère de la Défense.

Le ministre Téné Birahima Ouattara a précisé que cette mission à venir aura pour objectif principal le maintien de la paix en République Centrafricaine. Cependant, la date exacte du déploiement des troupes ivoiriennes n’a pas été divulguée pour le moment.

Il a également souligné que ce contingent de militaires agira sous l’égide d’un mandat onusien, s’intégrant ainsi dans le cadre de la MINUSCA, la mission de maintien de la paix de l’ONU en République centrafricaine.

La Côte d’Ivoire possède déjà une expérience significative dans les missions de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies. Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont récemment participé à des opérations au Mali avant de se retirer de ce pays. De plus, l’armée ivoirienne est déjà active en Guinée-Bissau, où elle opère en tant que casque blanc, fournissant un soutien crucial dans le maintien de la stabilité dans cette région.

Lire aussi 3 femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés ont été libérées par les autorités maliennes.

3 femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés ont été libérées par les autorités maliennes.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!