Les militaires ivoiriens arrêtés au Mali inculpés pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État
les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali sont accusés par la junte au pouvoir à Bamako de « tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat »
C’est ce dimanche 14 aout 2022 que l’information a été rendue publique. Les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali depuis plus d’un mois sous l’accusation d’être des mercenaires ont été inculpés pour tentative d’atteinte à la sureté de l’État.
En effet, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés depuis le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako au Mali. Aussitôt arrêtés, ils ont été inculpés et accusé d’être des mercenaires. À la suite d’un communiqué malien les traitants de mercenaires, le gouvernement ivoirien a tenu un conseil national de sécurité présidé par le chef de l’État de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Lire aussi 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : ‘’Nos soldats ont le moral au beau fixe’’
À la sortie de cette rencontre, il avait été demandé aux autorités maliennes de procéder à la libération immédiate et sans délai des militaires arrêtés. Chose qui depuis lors n’a pas été exécuté par Bamako.
Selon l’État ivoirien, les 49 soldats « étaient en mission pour le compte de l’ONU, a travers sa mission de soutien nationaux Minusma. Mais à la grande surprise de tous, l’ONU a démenti cet argument avancé par le gouvernement ivoirien, et a encore envenimé la situation.
Tentative de Négociation échouée…
Le 28 juillet dernier, le président togolais, Faure Gnassingbé a mené une rencontre entre les délégations ivoiriennes et maliennes en vue de procéder à une négociation gagnante. Les conditions émises par les Maliens ont été déclinées par la délégation ivoirienne.
En effet, le gouvernement malien avait donné deux conditions, celle d’exprimer officiellement des regrets et aussi de rendre des ressortissants maliens vivant en Côte d’Ivoire ou simplement recherché par la justice malienne. La négative a été l’orientation des réponses de la Côte d’Ivoire à toutes les conditions maliennes, évoquant la séparation des pouvoirs législatifs et judiciaires.
Lire aussi L’ONU affirme que les militaires ivoiriens arrêtés au Mali ne sont pas de la Minusma.
Comme annoncé plutôt, le gouvernement malien a procédé donc à l’inculpation « tentative d’atteinte à la sureté de l’État » des 49 militaires présents de manière frauduleuse sur le territoire malien. Ils ont été placés sous mandat dépôt en attendant la sentence finale.
Ce chapitre de l’histoire vient une fois de plus dégrader les relations de paix qui existaient depuis la nuit des temps entre les pays de feu Houphouët Boigny et de Modibo Keita.