Les frontières ivoiriennes ouvertes après deux ans de fermeture due à la Covid-19
Depuis le mercredi 15 février à minuit, les frontières terrestres ivoiriennes ont rouvert. Elles étaient fermées à la faveur de la pandémie de Covid-19.
La Côte d’Ivoire avait fermé ses frontières terrestres, maritimes et aériennes depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Si les frontières maritimes et aériennes ont rouvert au bout de quelques mois, ce n’était pas le cas des frontières terrestres qui sont demeurées fermées.
À l’issue du conseil des Ministres du mercredi 15 février, le gouvernement ivoirien a décidé de la réouverture des frontières terrestres. Et dans la nuit du 15 au 16 février, elle est effective pour la grande satisfaction des pays voisins.
Le communiqué annonçant cette bonne nouvelle a été lu par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, Ministre de la communication et de l’économie numérique.
Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Il précise que celles-ci seraient rouvertes à minuit
déclare-t-il.Déjà, au mois de janvier, le Conseil national de sécurité, présidé par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, s’était réjoui des « excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la Covid-19 depuis 2020 » et avait annoncé la levée progressive des mesures prévues dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Lire aussi: Côte d’Ivoire : le permis à points entrera en vigueur en Mars prochain
Côte d’Ivoire : le permis à points entrera en vigueur en Mars prochain
La Côte d’Ivoire avait été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19 avec environ 800 morts.