Les BRICS changeront-ils leur nom en raison de l’adhésion de nouveaux pays membres ?
La coalition économique et militaire formée par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ne changera pas de nom, malgré la venue de nouveaux pays membres.
Suite à l’adhésion des six nations éminentes, à savoir l’Argentine, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran, aux BRICS, la dénomination de cette entité ne connaîtra point de métamorphose, comme l’a éloquemment énoncé Naledi Pandor, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la coopération. Elle a stipulé :
Il est peu probable que les BRICS changent de nom, non seulement après la prochaine arrivée de six nouveaux membres mais même après l’élargissement suivant de l’organisation
a souligné la diplomate avec solennité.
Lire aussi Egypte, Iran, Arabie Saoudite… Les BRICS vont accueillir 6 nouveaux pays
Egypte, Iran, Arabie Saoudite… Les BRICS vont accueillir 6 nouveaux pays
Selon les dires de cette dernière, la question quant à la modification du vocable de l’organisme n’a nullement été évoquée lors des palabres en présence des États postulants à l’adhésion.
Lesdits pays se joindront aux BRICS à compter du 1er janvier 2024. Telle fut l’annonce émanant du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la clôture du quinzième sommet de l’assemblée, qui se tint le 24 août dernier à Johannesburg en Afrique du Sud.
Lire aussi «L’Afrique n’a pas besoin de Poutine» ? Le livre à contre courant d’un ancien ministre centrafricain
«L’Afrique n’a pas besoin de Poutine» ? Le livre à contre courant d’un ancien ministre centrafricain