Les boulangers ivoiriens innovent dans la production du pain.
Les boulangers et pâtissiers de Côte d'Ivoire ont démontré leur savoir-faire avec la production de pain à base de manioc.
Avec la situation qui prévaut dans le monde actuel, il fallait rapidement trouver une solution à l’un des problèmes majeurs qui rongent le monde. Face à la difficulté d’accès au blé, les boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’entreprise PHILAFRICA MANIOC COTE D’IVOIRE (PAMCI) ont mis en place une nouvelle variété de pain fait à base de farine de manioc.
Ce mercredi 17 Août 2022, les membres de la fédération des coordinations professionnel des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire ont présenté leur savoir-faire et souhaitent que le gouvernement accompagne la mise en œuvre effective de leurs projets en vue de l’épanouissement de la population.
Lire aussi Des boissons éclaircissantes : un business juteux et à haut risque pour…
L’avantage de cette farine, c’est qu’on arrive maintenant faire incorporer la farine de manioc dans la panification en associant la farine de blé et la farine de manioc. Cela permettra à l’État d’avoir un peu de devise et limiter l’importation de blé surtout avec la situation actuelle.
A déclaré Hysoussouff Barry, président de la fédération des coordinations professionnel des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (FECOBPCI).
Il a souligné que cette initiative sera avantageuse pour la Côte d’Ivoire, car elle sera génératrice d’emploi dans la production du manioc, et profitable à la population en raison de sa présence constante sur le marché.
Le directeur général adjoint de la PHILAFRICA MANIOC Côte d’Ivoire a rassuré la population quant à la disponibilité du manioc pour la production de la farine.
L’un de nos plus grands objectifs est de voir par quel moyen on peut s’autosuffire, de moins dépendre sur les importations et plus sur nos productions locales. Je peux vous rassurer qu’il n’y aura pas de rupture à cause de nos stratégies bien conçues avec plusieurs têtes autour de la table pour pouvoir répondre à la demande.
A exprimé Himonga Chpego, directeur général adjoint PHILAFRICA MANIOC Côte d’Ivoire.
Lire aussi Côte d’Ivoire : Lancement officiel d’une plateforme gouvernementale de lutte contre la corruption
Pour info, les prix de ces nouveaux pains à base de manioc sont les mêmes que ceux des baguettes classiques ; 200 francs CFA pour 232 g et 150 francs CFA pour 174 g.
Le blé étant la matière première des pains locaux, cette innovation facilitera la tâche aux consommateurs et aux boulangers.