Les 46 soldats ivoiriens condamnés à Bamako : Faure Gnassingbé arrive au Mali et en Côte d’Ivoire
Le président togolais Faure Gnassingbé qui assure la médiation dans l'affaire des 46 militaires ivoiriens est arrivé ce mercredi 04 janvier à Bamako. Après des rencontres avec le Chef de la transition malienne, il se rendra par la suite en Côte d’Ivoire pour y rencontrer le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
Après une visite à Bamako le jeudi 22 décembre dernier d’une délégation officielle ivoirienne en présence du Ministre des Affaires étrangères togolais, qui s’est déroulée dans un esprit « fraternel » et soldée par un accord signé entre la Côte d’Ivoire et le Mali, les 46 soldats ivoiriens détenus n’ont pas été libérés avant la fin de l’année 2022. Ils ont même été jugés et condamnés à une réclusion criminelle de 20 ans de prison.
Lire aussi : Affaire 46 soldats ivoiriens arrêtés : Une délégation ivoirienne dépêchée au Mali
Affaire 46 soldats ivoiriens arrêtés : Une délégation ivoirienne dépêchée au Mali
Voilà qu’on vient d’apprendre sur plusieurs médias que le médiateur principal dans cette crise, le Président togolais, Faure Gnassingbé est arrivé ce mercredi 04 janvier à Bamako. De source diplomatique et aéroportuaire malienne, cela a été confirmé.
Le président Faure vient d’arriver à Bamako pour une visite de quelque heures. Il a été accueilli par le président Assimi Goïta
, indique le conseiller diplomatique au ministère malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Cissé.
Lire aussi : 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali : La CEDEAO ne sanctionne pas Bamako
46 soldats ivoiriens condamnés au Mali : La CEDEAO ne sanctionne pas Bamako
Ensuite, les deux Chefs d’Etat ont eu d’abord un tête-à-tête à l’aéroport avant de prendre la direction du Palais de Koulouba où deux autres rencontres ont eu lieu dont une à huis clos. Puis, selon nos confrères de Jeune Afrique, Faure Gnassingbé va se rendre en Côte d’Ivoire où il va également échanger avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Ce ballet diplomatique du médiateur togolais dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens, est de toujours trouver un dénouement.