Le Tchad n’a désormais plus de compagnie aérienne.
La compagnie aérienne du Tchad, Tchadia Airlines dissoute et mise en liquidation à l’issue d’une délibération de l’Assemblée Générale en date du 20 juillet 2022.
Le 20 juillet 2022, la Direction Générale de la compagnie de transport aérienne tchadia Airlines a tenu une assemblée extraordinaire. Au cours de cette rencontre, il a été constaté l’absence de perspectives de redressement des activités du fait des pertes successives des exercices 2019, 2020, et 2021, pertes au cours desquelles les capitaux propres à l’entreprise sont devenus inférieurs à la moitié du capital social. Ainsi, l’assemblée a décidé de la dissolution et de la liquidation de l’unique compagnie aérienne du Tchad Tchadia Airlines.
Lire aussi Plusieurs centaines de personnes ont manifesté au Tchad contre la présence française
Depuis sa mise en service en 2018, la compagnie Tchadia Airlines a connu beaucoup de difficultés qui ne l’ont pas empêché de dynamiser le trafic aérien dans le pays. En mai 2021, la compagnie avait temporairement suspendu ses opérations en raison du manque d’avion. Son seul avion d’alors, un Dash 8-400, était hors service et avait été envoyé à Addis-Abeba pour une maintenance.
Cette panne, ajoutée à la pénurie d’avions a considérablement ralenti le marché domestique du pays et impacté la rentabilité de l’entreprise qui était déjà au bord du gouffre.
Pour info, la société Tchadia Airlines a démarré ses opérations commerciales le 1er octobre 2018. Née des cendres de la défunte Toumaï Air Tchad, la compagnie Tchadia a été une collaboration entre l’Ethiopie qui détient 49 pour cent des actions et le gouvernement tchadien à qui revient les 51 pour cent restants.
En activité normale, Tchadia Airlines dessert les villes d’Achébé, Faya, Sarh et Moundou depuis sa base de l’aéroport international de Ndjamena. Dans la sous-région, elle relie également Douala et Bangui en concurrence avec Asky, RwandAir et Kenya Airways.