ActualitésCôte d'Ivoire

Le taux de réussite au BEPC session 2022 effraie les candidats.

C'est une véritable chute libre, la ministre Mariatou Koné nettoie la fraude avec son système de caméras de surveillance et met à nu le véritable niveau des candidats avec un pourcentage de réussite alarmant, deux fois plus bas que celui de 2021!

Le taux de réussite au BEPC (Brevet d’Étude du Premier Cycle) est de 28,89 % en 2022,  soit deux fois plus bas que celui de la session 2021 qui était de 41, 27 %.

En effet, sur 519 449 candidats pour cette session 2022, seulement 150 081 ont été admis, soit 28, 89 %. Sur  252 194 filles, seules 70 413 réussissent à cet examen. Quant aux garçons, 79 668 sauteront de joie le Mardi 5 Juillet 2022 à 14 heures sur 267 305.

Capture d'écran du communiqué officiel du gouvernement éducatif de Côte d'Ivoire annonçant les résultats du BEPC Session 2022
Capture d’écran du communiqué officiel du gouvernement éducatif de Côte d’Ivoire annonçant les résultats du BEPC Session 2022

Lire aussi 

Système éducatif ivoirien:Un enseignant envoie une lettre ouverte à Mariatou Koné

La sérénité est prise de cours, des cœurs battent…

La confiance des candidats a dû prendre un sacré choc à l’annonce de ce résultat plus que médiocre sur tout l’ensemble du territoire national. La sérénité une fois troublée, laissera place à l’anxiété dans le cœur des candidats et leurs patents.

La ministre Mariatou Koné dans un lycée
La ministre Mariatou Koné dans un lycée

Ils sont à encourager…

Cette édition du BEPC 2022, avait, semble-t-il, pour intention de mettre à nu le niveau réel des candidats. La rigueur étant au rendez-vous, on ne pouvait que s’attendre à un tel résultat, vu le nid de facilité et de médiocrité installé par la ministre Kandi Kamara, selon les ivoiriens, tout au long de son mandat ministériel dans l’éducation nationale…

La ministre Mariatou Koné dans une salle de composition lors des examens du CEPE
La ministre Mariatou Koné dans une salle de composition lors des examens du CEPE

Soit elle améliore le niveau, soit elle détruit…

Pour bon nombre d’Ivoiriens, la ministre Mariatou Koné fait du bon boulot. En effet, sa tâche première est de redonner ses lettres de noblesses au système scolaire ivoirien tant dévalorisé.

Les résultats sont certes médiocres, mais prouvent un intérêt réel pour l’excellence qui ne consomme pas la quantité, mais la qualité. Pourtant, les candidats (les concernés), n’approuvent pas cette méthode et semblent regretter le départ de l’ancienne ministre qui leur accordait grâce…

Lire aussi 

Installation de caméras de surveillance dans les centres d’examen en Côte d’Ivoire.

Quelques mots de la ministre…

Avant la tenue des examens, la ministre Mariatou Koné avait adressé une note aux adeptes de la fraude.

J’espère que les éventuels tricheurs seront dissuadés par les sanctions subies par ceux qui ont été pris l’année dernière

Malgré ces avertissements et le système de vidéosurveillance, des tricheurs ont encore été pris.

Quant à la dureté des épreuves, elle avait rassuré.

Vous ne serez évalués que sur ce que vous avez vu

déclara-t-elle.

Pour rappel, le nombre de points d’acquisition du BEPC est de 140 points pour cette édition 2022. Soit 30 points de plus que le traditionnel 110 points. Serait-ce le prix à payer pour rejoindre la barque de l’excellence ?

La Ministre Mariatou Koné
La Ministre Mariatou Koné
- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!