Le Sénat américain confirme la nomination d’une afro-américaine à la Cour suprême
La Cour Suprême des Etats-Unis vient de confirmer la nomination de la juge afro-américaine. Qui avait été choisie fin février par le Président démocrate américain Joe Biden.
Cela faisait partie de l’une de ses promesses de la campagne présidentielle aux Etats-Unis face à l’ancien Président américain, Donald Trump. Le Président américain, Joe Biden a nommé à la prestigieuse Cour Suprême américaine, une juge afro-américaine à la personne de Ketanji Brown Jackson. Mais il a fallu attendre hier jeudi 07 avril, la confirmation du Sénat pour véritablement jubiler.
Cette chambre dominée par la majorité des Démocrates américains, ont voté avec trois sénateurs Républicains pour confirmer historiquement la juriste de 51 ans à la tête de ce temple droit américain. C’est un symbole fort que la grande puissance du monde donne.
En effet, sur les 115 juges ayant jusqu’ici siégé à la Cour suprême, il n’y a eu que cinq femmes –dont quatre blanches et une hispanique et deux hommes noirs, dont l’un, Clarence Thomas, a été nommé par George Bush père et siège toujours. À cette plus haute institution juridique des Etats-Unis, Ketanji Brown Jackson va remplacer le magistrat progressiste Stephen Breyer, 83 ans, qui prendra sa retraite fin juin.
Le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer, a salué cette confirmation.
C’est un jour merveilleux, un jour joyeux, un jour inspirant
, dit-il.
Vous êtes ici parce que vous le méritez » et « personne ne me volera ma joie !
, a lancé aussi le sénateur noir Cory Booker lors de l’audition, dans une envolée qui a arraché une larme à la magistrate. Mariée à un éminent chirurgien, Ketanji Brown Jackson est mère de deux filles.