Le président sud-africain Cyril Ramaphosa reconduit à la tête de l’ANC
Les délégués de l’ANC ont reconduit à la tête de leur parti Cyril Ramaphosa. Il a été désigné à l’issue d’un congrès organisé ce lundi 19 décembre à Johannesburg.
Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a échappé la semaine dernière à une procédure de destitution par son parti le Congrès National Africain (ANC). Il avait été accusé d’avoir tenté de dissimuler à la police et au fisc le vol d’importantes sommes d’argent cachées dans l’une de ses propriétés.
Lire aussi : Top 10 des pays d’Afrique aux dettes extérieures les plus élevées
Top 10 des pays d’Afrique aux dettes extérieures les plus élevées
Passée cette difficile situation, le parti historique sud-africain s’est réuni en congrès ce lundi 19 décembre à Johannesburg. C’est l’occasion pour tous les délégués du parti de choisir celui qui va diriger le parti fondé par Nelson Mandela. Malgré le scandale qui l’avait quelques peu affaibli, Cyril Ramaphosa, âgé de 70 ans a vu la confiance à lui être renouvelée pour conduire l’ANC. Il a été désigné par 2 476 voix contre 1 897 pour son unique concurrent et ex-ministre de la Santé, Zweli Mkhize.
Lire aussi : Nigéria: Un imam condamné à mort par pendaison
Cette large victoire du Chef de l’Etat actuel de la nation arc-en-ciel lui ouvre grandement les portes d’un second mandat à la tête du pays. Fils de policier et de mère au foyer, Cyril Matamela Ramaphosa, qui a longtemps convoité la magistrature suprême est issue de l’ethnie minoritaire en Afrique du Sud (Venda), et il est aujourd’hui parfaitement polyglotte.