Le président Alassane Ouattara prend des mesures pécuniaires pour les fonctionnaires et agents d’État.
Dans son discours à la nation du samedi 06 Août 2022, le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé des mesures en vue de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires ivoiriens.
Ce samedi 06 Août 2022, à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a tenu son accoutumée adresse à la nation. Au cours de son discours, le chef de l’État de Côte d’Ivoire a pris des mesures pécuniaires pour l’ensemble des fonctionnaires de Côte d’Ivoire ainsi que pour les agents de l’État.
En effet, le président de la République de la Côte d’Ivoire a entrepris les nouvelles mesures favorables aux citoyens.
Lire aussi Prix d’excellence 2022 : La commune d’Anyama désignée la plus propre de Côte d’Ivoire.
Il s’agit en effet de l’extension de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Ensuite, il sera procédé à la revalorisation de l’indemnité contributive à hauteur de 20 000 francs CFA par mois.
En outre, la prime mensuelle de transport sera revue ainsi que l’allocation familiale qui passe désormais de 2500 à 7 500 francs CFA par mois et par enfant depuis 1960.
Par ailleurs, les retraités de la fonction publique quant à eux recevront une allocation familiale de 5 000 francs CFA par mois et par enfant. Les retraités du privé verront leurs pensions augmenter de 5 pourcent.
Enfin, une prime exceptionnelle de fin d’année sera instaurée. Cette prime représente le tiers du solde de base et sera versée au début du mois de janvier 2023.
Revalorisation du SMIG…
Contrairement aux primes de fin d’années, les autres mesures pécuniaires rentreront en vigueur dès ce mois d’Août 2022.
Lire aussi Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et dégèle ses avoirs
Le président de la république a aussi annoncé la révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les prochains mois à venir.
J’ai demandé au premier ministre patrick Achi d’échanger avec le secteur privé en vue d’une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les prochains mois.
a-t-il déclaré.
Ces mesures visent à améliorer les conditions de vie des citoyens ivoiriens et s’inscrivent dans la mission du président de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent voir développé sur tous les plans.