ActualitésCôte d'Ivoire

Le Président Alassane Ouattara et Guillaume Soro se sont parlés

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et l’ex-Président de la République, Guillaume Soro se sont parlés au téléphone ce jeudi 31 mars. Et le Chef de l’Etat a même demandé à Guillaume Soro de regagner la Côte d’Ivoire en toute tranquillité.

L’ex-Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est en rupture de ban avec le Président Alassane Ouattara. Absent et en exil à l’extérieur du pays, Guillaume Soro et sa formation politique GPS n’avait pas pris part au dialogue politique initié par le Chef de l’Etat en vue de renforcer la cohésion sociale, la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Le rapprochement entre les deux hommes se profile à l’horizon.

L’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo convoque urgemment 21 membres du PPA-CI dont trois préfets hors grades.

En effet, une source à la Présidence de la République nous indique que le Chef suprême des armées a joint au téléphone ce jeudi 31 mars Guillaume Soro depuis son exil. Dans une ambiance bonne enfant, les deux hommes se sont parlés. La communication a duré un peu plus de 10 mn entre le Président Alassane Ouattara et l’ex-Président de l’Assemblée nationale. Cela augure de bonnes nouvelles à l’avenir. Notre source nous fait savoir également que le Chef de l’Etat a même demandé à Guillaume Soro de rentrer en Côte d’Ivoire. C’est une question de semaines fait-on savoir. Le Président de la République, Alassane Ouattara montre là qu’il a une grandeur d’esprit. D’ailleurs, pour confirmer cette information, un communiqué sera lu le samedi 2 avril à la télé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux de l’Afrique de l’Ouest

Il faut rappeler aussi toujours dans le cadre de la cohésion sociale, la paix et de la réconciliation nationale, le Président de la République, Alassane Ouattara avait reçu en audience le mardi 22 mars, le Président de l’Union pour la Démocratie et la Paix de Côte d’Ivoire (UDPCI), le Dr Albert Mabri Toikeusse. Dans le même temps, l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo après son acquittement par la CPI des accusations de crimes contre l’humanité, avait également échangé au Palais de la Présidence en juillet 2021 avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara un mois après son retour au pays.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!