ActualitésInternational

Le plus haut volcan actif du monde est entré en éruption à Hawaï

Le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé sur l’île d’Hawaï, est entré en éruption ce lundi 28 novembre matin pour la première fois après 40 ans de pause.

Le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé à Hawaï s’est ‘’réveillé’’, le dimanche 27 novembre tard dans la nuit. Et c’est ce matin du lundi 28 novembre qu’il a commencé à projeter des cendres aux alentours, a annoncé dans un message d’alerte de l’Institut de géophysique américain (USGS). Pour l’heure, aucune évacuation n’a encore été ordonnée par les autorités américaines. Mais certaines routes sont fermées par mesure de précaution.

Actuellement, les coulées de lave sont contenues au sommet et ne menacent pas les populations en aval. Il semblerait que de la lave puisse s’échapper de la caldeira. Il n’y a pas d’indication d’une quelconque progression de l’éruption vers une zone de rift qui permet au magma de voyager plus facilement sous terre

, a fait savoir l’USGS.

Lire aussi : Cameroun : Au moins 11 morts dans un glissement de terrain.

Cameroun : Au moins 11 morts dans un glissement de terrain.

Par ailleurs, les services météorologiques américains (NWS), ont averti que des cendres volcaniques et des débris pourraient s’accumuler autour du volcan. Cela peut causer une gêne respiratoire chez les habitants ou perturber le fonctionnement des moteurs ou des systèmes électroniques. Pour rappel, le Mauna Loa, s’élève à 4.169 mètres, est entré en éruption 33 fois depuis 1843. Sa dernière en date remonte à 1984, et avait duré 22 jours. N’empêche, un volcanologue du nom de Robin George Andrews, a indiqué sur Twitter qu’il faudrait de la vigilence. Parce qu’il s’agit d’une montagne dangereuse.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!