L’attaque d’une église le dimanche de la pentecôte fait plus de 50 morts
Des hommes armés inconnus se sont introduits le dimanche 05 juin de la pentecôte dans une église catholique et ont ouvert le feu. Le bilan provisoire fait état d'au moins 50 morts.
Des hommes armés ont attaqué le dimanche 5 juin une église catholique dans l’Etat d’Ondo dans le sud-ouest du Nigeria. Un bilan d’au moins 50 morts et blessés est pour l’instant rapporté selon des sources fiables.
Cette attaque s’est produite pendant la célébration de la messe à l’église catholique ST Francis de la ville d’Owo. Habituellement épargné par les jihadistes et les bandes criminelles, cette ville calme et paisible s’est transformée en un Lac de Sang.
La responsabilité de l’attaque n’a pas été revendiqué. Mais le président Muhammadu Buhari a condamné le meurtre « odieux de fidèles ».
Lire aussi Une attaque jihadiste fait au moins 30 morts dans l’État de Borno au Nigeria
Le gouverneur de l’Etat d’Ondo, Oluwarotimi Akeredolu, a appelé dans un communiqué les forces de sécurité à retrouver les auteurs de cet acte satanique afin de les faire subir la rigueur de la justice nigériane.
Selon la porte-parole de la police d’Etat, Ibukun Odunlami, cette attaque était bien organisée.
Ils ont attaqué l’église munis d’armes à feu et explosifs. Il est encore tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux fidèles ont perdu la vie tandis que d’autres ont été blessés dans l’attaque,
a-t-elle déclaré à l’AFP.
Une bande d’au moins 5 hommes armés
Un témoin anonyme a déclaré à l’AFP qu’au moins 20 fidèles avaient immédiatement péri dans l’attaque.
Je passais dans le quartier quand j’ai entendu une forte explosion et des coups de feu à l’intérieur de l’église.
Il explique avoir aperçu au moins cinq hommes armés à l’intérieur de l’église avant de s’enfuir pour se mettre en sécurité.
L’armée nigériane est déployée sur de nombreux fronts pour tenter d’enrayer l’insécurité dans le pays.
Lire aussi Un village et deux postes de police attaqués par des hommes armés au Nigéria
Il faut noter qu’une insurrection fait rage depuis 12 ans dans le nord-est du Nigéria. Les gangs de pilleurs et de kidnappeurs terrorisent le nord-ouest et centre, tandis que le sud-est est le théâtre de mouvement séparatistes.