Le monde en bref
Guinée : Mamadi Doumbouya investi président de la République , ce vendredi
Le nouvel homme fort guinéen sera investi du pouvoir présidentiel , ce vendredi , au palais Mohamed V de Conakry. Un mois après le coup d’état qui a écourté le mandat du président démocratiquement élu , Alpha Condé , le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya prêtera serment .
Un timing symbolique d’autant plus que cette investiture préfigure la fête de l’indépendance nationale dont la date d’anniversaire est fixée au 02 Octobre . Unique zone d’ombre autour de cette cérémonie : la présences des hôtes . Les diplomates étrangers en service à Conakry et quelques chefs d’Etats ont reçu des cartons d’invitations . Toutefois , leur présence est incertaine . D’autant plus que le pays est la cible de sanctions de la CEDEAO . Des sources proches des organisateurs de l’évènement jointes par RFI soulignent que des généraux d’armée, des politiques, des membres du patronat, et la famille du haut gradé honoreront le rendez-vous.
Journée fériée , chômée et payée, ce vendredi sonne officiellement le glas pour Alpha Condé . Les yeux seront rivés sur les invités qui prendront part à l’évènement parallèlement à la liste des convives qui prévoit des personnalités de hautes trempes .
- Publicité -