Ethiopie : Sept responsables d’organismes onusiens expulsés
Accusés »d’ingérence dans les affaires internes du pays », sept responsables d’organismes onusiens ont été sommés de quitter le territoire éthiopien , ce 30 septembre. Dorénavant persona non grata dans le pays , un ultimatum de 72 heures leur a en outre été intimé par le ministère des affaires étrangères pour mettre les voiles . Aux nombres des fonctionnaires onusiens concernés , figurent des responsables du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en service en Éthiopie .
L’ONU et la Maison Blanche accordent leur violons pour condamner
»Choqué » par l’annonce de ces expulsions , le secrétaire général de l’ONU a réitéré que »toutes les opérations humanitaires des Nations unies sont guidées par les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance » . La maison blanche a condamné ces radiations » avec la plus grande force ». Au pupitre , sa porte-parole Jen Psaki a menacé les deux camps aux prises dans le confit du tigré .Washington « n’hésitera pas » à « utiliser tout outil à sa disposition », notamment des sanctions économiques à l’endroit des dissidents du Front pour la libération du Tigré ou des combattants du camp adverse , issus des rangs du gouvernement fédéral .
Crise Alimentaire
Le conflit entre ces deux protagonistes dans le septentrion de l’Ethiopie a négativement impacté la production agricole . Un coup dur pour cette localité d’ores et déjà en proie à une crise d’insécurité alimentaire . Pis , l’aide alimentaire internationale dévolue aux civils vulnérables est saisie à la cueillette par les combattants . Les deux camps se rejettent la patate chaude relativement au groupe auquel appartient les assaillants qui bloquent et pillent ces dons .
Les organismes onusiens dénoncent l’atteinte du seuil de famine
L’ONU tire la sonnette d’alarme depuis plus de trois mois sur la situation de 400 000 personnes qui ont franchi »le seuil de la famine » dans la région . Grant Leaity, le coordinateur humanitaire par intérim de l’ONU pour l’Ethiopie , avait dénoncé » un blocus de facto » de l’assistance humanitaire . Il figure sur la liste des sept fonctionnaires internationaux onusiens indésirables , qui a été annoncée par le ministère des affaires étrangères .