Le métro d’Abidjan bientôt livré ? Le ministre se prononce
Les dates de livraison du métro d'Abidjan sont maintenues. Le ministre des transports rassure.
Encore un peu de patience et les Ivoriens d’Abidjan verront sortir de terre leur métro tant attendu, ce sont les propos du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, lors de sa visite jeudi au chantier de construction de l’infrastructure au sein de la capitale économique du pays.
Il s’est exprimé favorablement quant à l’état d’avancement des travaux de ce moyen de transport urbain. Il a déclaré :
Dans la partie sud, la fibre optique marine et le réseau d’assainissement sont en train d’être traités. Sur la partie nord, les travaux de terrassement avancent également. Un terrassement a été réalisé pour déplacer la voie Sitarail, et un autre est fait concomitamment là où c’est possible
a-t-il souligné.
Lire aussi Les travaux du métro d’Abidjan vont démarrer et s’achèveront en 2026
Les travaux du métro d’Abidjan vont démarrer et s’achèveront en 2026
Amadou Koné a fait part de sa satisfaction lors de sa visite sur le tronçon qui part de la gare lagunaire de Sitarail à Anyama, notant que les déplacements de réseau sont quasiment achevés et le terrassement bien avancé.
Il a également annoncé que le design du train sera finalisé la semaine prochaine par le constructeur, en vue du début de la construction des voitures, exprimant sa confiance quant au démarrage des travaux de génie civil à partir de la mi-2024.
Le projet du métro d’Abidjan, qui fait partie des projets structurants de la ville, vise à fluidifier le trafic routier et améliorer la mobilité. Il sera inauguré fin 2026 début 2027, et le ministre a assuré que la date de livraison sera maintenue.
Pour les populations riveraines impactées par le projet, des investissements sont prévus pour la création d’aires de jeux. En ce qui concerne les indemnisations, le ministre a rassuré que les paiements sont globalement exécutés à bonne date.
Rappelant que le métro d’Abidjan s’étend sur 37 km entre Anyama et Port-Bouët, il devrait permettre le déplacement quotidien de plus de 500 000 passagers, avec un train passant toutes les deux minutes.
Lire aussi Métro d’Abidjan : le désarroi des personnes impactées.