Le Mali reçoit des « bijoux de défense » de la part de la Russie
La Russie a livré des hélicoptères de combat et des radars de dernière génération au Mali le 09 Août 2022.
La coopération entre le Mali et la Russie excelle au fil du temps. En effet, le Mardi 09 Août 2022, Assimi Goïta, le patron de la transion malienne, a réceptionné des hélicoptères de combat et des radars de dernière génération en provenance du pays allié, la Russie.
Ces nouveaux équipements militaires offerts par la Russie sont composés de cinq chasseurs, d’un hélicoptère de combat, de radars performants et bien d’autres… autour d’une réception qui a réuni le président de la transion malienne Assimi Goïta et une délégation de diplomates russes.
Les FAMA en pleine confiance…
C’est avec une assurance inébranlable que le Colonel Sadio Camara, ministre de défense de la transion malienne, a exhibé sa fierté concernant l’amélioration de l’armement et de la formation des Forces Armées Maliennes (FAMA). Il a déclaré
(…) Les FAMA continueront à se renforcer en matériel, en personnel et en formation, toujours au service du peuple malien. C’est le fruit d’un partenariat sincère avec un vieil ami du Mali, la Russie.
Il a également ajouté :
Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit. Les maliens peuvent être fiers de leur armée.
Quant au chef Malien de la transition malienne, c’est avec fierté qu’il a tweeté:
Le lot d’équipements militaires reçu (…) reflète à juste titre notre engagement à tout mettre en œuvre pour rehausser le niveau d’opérabilité de nos forces de défense et de sécurité de notre pays
Lire aussi
49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : ‘’Nos soldats ont le moral au beau fixe’’
À quel prix…
Concernant le coût total des équipements militaires reçus par le Mali, aucun chiffre n’a été rendu public. Le doute s’installe entre don ou achat.
Pour rappel, l’Etat malien est accusé par ses ex-partenaires occidentaux de pactiser avec la force mercenaire privée de sécurité russe très crainte dans le monde entier, le groupe Wagner
Le Mali quant à lui nie tout en bloc. Selon l’Etat malien, il serait plus approprié d’appeler les relations entre le Mali et la Russie, un partenariat Étatique (d’Etat à Etat) et non d’un partenariat entre le Mali et une milice privée.
Lire aussi