Le Ghana projette de construire une centrale nucléaire d’ici 2030
Décidé à se hisser parmi les grandes nations africaines, le Ghana promet d'achever d'ici 2030 son projet de construction d'une centrale nucléaire qui avait vu le jour en 2010.
La République du Ghana se lance un nouveau défi, celui de rejoindre l’Afrique du Sud dans le classement des pays disposant d’une centrale nucléaire. Le pays se donne pour date butoir l’année 2030 afin de mettre à pied d’œuvre son immense projet à coût de Milliards de dollars.
Depuis les années 60, le pays des blacks Stars, projette de faire construire sa première première centrale nucléaire. Il faut noter que ce projet d’antan est sur une bonne voie de réalisation aujourd’hui.
Fini le rêve, place à la réalité…
Dans un communiqué produit le Mardi 09 Août 2022, Accra a annoncé avoir achevé l’une des trois étapes exigées par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) pour mettre en fonction ( construction et exploitation) d’ une centrale nucléaire dans un pays.
Le Ghana prévoit de conclure les deux dernières phases restantes d’ici 2030 afin de rentrer dans le top des pays disposant d’une centrale nucléaire dans le monde car en Afrique, seul l’Afrique du Sud possède une centrale nucléaire fonctionnelle sur ses terres.
La source…
Pour rappel, il faut noter que l’information a été annoncée par Stéphen Yamoah, le directeur général du NUCLEAR POWER GHANA, une organisation nucléaire établie depuis 2018 pour conduire à bon port le projet de construction d’une centrale nucléaire dans le pays.
Pour le moment, le Ghana s’active à l’exécution des pré-requis, en l’occurrence, la caractérisation et le choix du site devant accueillir la centrale nucléaire, les études environnementales et de faisabilité sans oublier la préparation des appels.
Lire aussi
La construction de la centrale nucléaire coûtera au Ghana la somme estimée entre 2 et 8 milliards de dollars, tributaires de la taille des réacteurs installés au sein de la centrale.
La construction d’une centrale nucléaire permettra au pays de renforcer sa production d’électricité tout en lui fournissant une énergie fiable et à tarifs réduits.
Il est également primordial de rappeler qu’à l’instar du Ghana, plusieurs pays africains avaient entamé les démarches d’une acquisition de centrale nucléaire depuis 2010. On dénombre entre autre les pays suivants que sont le Nigeria, l’Égypte, le Ghana, le Niger, l’Ouganda, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Soudan, l’Éthiopie, le Rwanda, la Namibie et le Kenya.
Selon une récente étude 2018, effectuée par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, le tiers des pays candidats à l’énergie nucléaire sont africains.
Lire aussi
Ghana : Un avion de ligne en fin de carrière transformé en magnifique restaurant.