ActualitésMode et Culture
A la Une

Le dictionnaire en ligne Le Robert met en place un nouveau pronom neutre et crée la polémique

Il y a quelques semaines, le dictionnaire Le Robert a ajouté à son Dico en ligne le mot « iel ». L’ajout de ce mot nouveau crée une vive polémique, des débats nourris sur les réseaux sociaux. Ces débats ont été repris par plusieurs médias et même des personnalités politiques françaises.

Si l’ajout de ce pronom neutre a réjoui plus d’un, ce n’est pas le cas pour d’autres personnes qui, se montrent indignés et surpris…
En effet, ces dernières années, les personnes se définissant comme non binaire c’est-à-dire hors norme du genre masculin et féminin utilisent ce pronom neutre.

Ayant constaté l’usage constant de ce pronom, les documentalistes du Robert se sont réunis pour statuer sur ce sujet.

FACE À LA POLÉMIQUE, LE ROBERT S’EXPRIME

Le Robert donne plus de précisions sur l’intégration de ce mot: ” Le mot « iel » a été discuté début octobre en comité de rédaction Le Robert, au cours duquel il a été décidé de l’intégrer dans notre dictionnaire en ligne : si son usage est encore relativement faible (ce que nous avons souligné dans l’article en faisant précéder la définition de la marque « rare »), il est en forte croissance depuis quelques mois. De surcroît, le sens du mot « iel » ne se comprend pas à sa seule lecture – dans le jargon des lexicographes, on dit qu’il n’est pas « transparent » –, et il nous est apparu utile de préciser son sens pour celles et ceux qui le croisent, qu’ils souhaitent l’employer ou au contraire… le rejeter.”, a expliqué Le Robert.

Avant de terminer sur sa mission en la rappelant dans son article face à la polémique.

La mission du Robert est: « d’observer l’évolution d’une langue française en mouvement, diverse, et d’en rendre compte. Définir les mots qui disent le monde, c’est aider à mieux le comprendre. »

Pour dire vrai, certains s’offusquent de l’intégration de ce néologisme car ce nouveau terme est déjà très employé au sein de la communauté LGBTQ+.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!