Le compte bancaire de Laurent Gbagbo débloqué.
À la veille de la fête de l'indépendance, le président Alassane Ouattara l'avait annoncé. Le compte bancaire de l'ex-président de la Côte d'Ivoire a été débloqué.
Comme l’avait annoncé l’actuel président Alassane Ouattara le 6 août dernier, le compte bancaire de son prédécesseur Koudou Laurent Gbagbo a été débloqué.
À la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara avait pris une série de mesures à l’endroit de Laurent Gbagbo. Après lui avoir accordé la grâce présidentielle, le président avait également promis de dégeler les avoirs de l’ex-dirigeant de la Côte d’Ivoire. Cette promesse a été effective en début de ce mois de septembre, c’est-à-dire un mois après la déclaration du président.
Lire aussi Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et dégèle ses avoirs
Alassane Ouattara accorde la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et dégèle ses avoirs
Ce dégel s’inscrit dans un contexte de paix et de cohésion. Le président Alassane Ouattara œuvre tant bien que mal pour que la paix et la réconciliation entre les enfants du pays soient effectives. À cet effet, il a, 11 ans après la crise poste électorale de 2010-2011 pris des mesures dans ce sens.
Tout en œuvre pour une réconciliation effective…
Une semaine avant son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo avait soumis la question aux autorités ivoiriennes. Cela faisait partie des conditions pour son retour à Abidjan. En plus de cela, il avait soumis comme autres exigences l’affectation de son ancien aide de camp, le colonel Norbert Kouassi, la nomination des dix membres de sa sécurité rapprochée et un logement temporaire.
À ces critères, le Président avait répondu favorablement. À l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a dans une adresse à la nation datant du 06 août 2022, accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo. Il s’était également engagé à dégeler les avoirs de l’ex-président et lui verser sa rente viagère.
Lire aussi Une grosse surprise à Gbagbo et aux détenus militaires par Alassane Ouattara
Une grosse surprise à Gbagbo et aux détenus militaires par Alassane Ouattara
Mais la proposition de grâce présidentielle avait été rejetée par Laurent Gbagbo qui avec la coordination de son parti, le PPA-CI réclame plutôt une amnistie.
Pour rappel, Laurent Gbagbo avait été condamné en janvier 2018 à 20 ans de prison et 329 milliards de francs CFA d’amende. L’un des chefs d’accusations porté contre lui concernait le braquage de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest « BCEAO » pendant la crise poste électorale.